Fermer
menu

Management : la guerre des sexes ?

Brasdefer3Vu sur Le Journal du Net, l’étude «Management : ce que les femmes peuvent apprendre aux hommes… et vice versa», fait un constat intéressant. Certes, l’égalité au travail est de mise, mais il ne reste pas moins que les hommes et les femmes ont des méthodes différentes et ont à apprendre les uns des autres. Et si c’était ça la véritable parité ?

Hommes et femmes n’ont pas la même façon de manager mais n’en sont pas moins tous deux performants. Le JDN a mené son enquête sur les spécificités professionnelles de chacun, notamment d’après l’étude Hudson, et ce, selon sept thèmes parmi lesquels le leadership, le travail en équipe ou encore la vision globale. Traits de comportements forts chez les managers masculins : la prise de décision, la force de persuasion et le leadership, traits que l’on retrouve chez les femmes cadres mais qui manquent aux non-cadres.

Etre à l’écoute des collaborateurs

Concernant le travail en équipe, les femmes se montrent plus ouvertes d’esprit, et plus à l’écoute des collaborateurs que leurs homologues masculins, d’où une présence moins forte des rapports de hiérarchie. Et c’est ce modèle qui tend à être privilégié pour l’avenir, notamment avec le développement du travail collaboratif. Face à un problème, mesdames ont plus enclines à le régler en profondeur, tandis que messieurs trouveront d’abord une solution temporaire.

Améliorer son leadership

Les hommes restent cependant maîtres dans l’art de «marketer» leurs résultats tandis que les femmes les minimisent. Concernant la vision globale de l’entreprise, celles-ci ont encore à apprendre, car les études prouvent qu’elles ont tendance à se précipiter dans l’action alors que les hommes usent d’une stratégie à long terme. Enfin, sur la question du réseau social, les femmes ont peu conscience des luttes de pouvoir qui animent l’entreprise et n’osent pas miser sur leurs relations professionnelles pour avancer, contrairement aux hommes qui n’y voient pas d’inconvénient.

L’inégalité tient donc plus au comportement des femmes qu’à leurs capacités ou leurs compétences. En général, elles ne semblent pas profiter de toutes les opportunités qui se présentent à elles, par manque de confiance ou de recul (peut-être trop passionnées mesdames). S’inspirer des hommes tout en gardant altruisme et capacité d’écoute : et si c’était ça manageuse du futur ?

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Gaëlle
    11 décembre 2008 - 17h06

    La manageuse du futur !! Ouh là, là, vaste sujet.
    En tout cas, il semblerait effectivement :
    – que les femmes savent « faire » mais pas suffisamment « faire-savoir ».
    – que les femmes « négligent » les réseaux et les soirées professionnelles par manque de temps et de goût aussi pour ces soirées pas toujours bien sincères et en tout cas, terriblement chronophages…
    – que les femmes doivent oser davantage (demander une promotion, partir à l’international, etc.) et exprimer leurs ambitions professionnelles
    – que les femmes réussiraient mieux si les inégalités domestiques étaient davantage partagées entre les hommes et les femmes
    Bref, cela reste bien compliqué ! Surtout que tout réussir et tout concilier (vie privée et vie professionnelle) reste quand même drôlement acrobatique…
    Pour résumé : dans les faits, les conseils sont plus faciles à lire qu’à mettre en pratique.
    Parole de femme active et mère de famille nombreuse 🙂
    PS : en tout cas, le dossier de Journal du Net est bien fait !

  2. Priscilla
    11 décembre 2008 - 17h51

    Effectivement avec un peu plus d’aide et de partage des tâches, les femmes s’en sortiraient sûrement plus facilement. Car encore faut-il, pour exprimer ses ambitions, être sûre d’avoir le temps d’assumer de nouvelles fonctions derrière…! La solution viendra peut-être avec une meilleure gestion des temps sociaux qui lesquels planchent déjà certaines villes, sujet d’un précédent article :
    https://www.blog-emploi.com/travail-et-vie-privee-lequilibre-impossible/
    En attendant que tout cela se mettent en place, exprimons-nous !

  3. pascale
    11 décembre 2008 - 22h29

    En fait, je remercie BJC qui me permet de découvrir des blogs très sympa; dont le tien!

  4. Gaëlle
    12 décembre 2008 - 10h22

    Priscilla : tu as raison, ne baissons pas les bras et exprimons-nous 🙂 (cela fait déjà du bien même si cela ne résoud pas toutes les difficultés !)
    Pascale : merci pour ton commentaire sur mon blog auquel je t’ai répondu.

  5. Françoise
    12 décembre 2008 - 15h58

    Ne dit-on pas que derrière la réussite d’un homme il y a toujours une femme et vice versa …

1 commentaire supplémentaire

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.