Fermer
menu

« Maman travaille », le guide des mères actives

MamantravailleguideDé-cul-pa-bi-li-ser ! Voilà le secret des mères qui travaillent… Pour les aider, la journaliste Marlène Schiappa leur propose un nouveau livre de chevet brillamment illustré par Nathalie Jomard : « Maman travaille, le 1er guide des mères actives ! » Un outil à la fois pratique et léger, mais qui aborde des questions fondamentales dans la vie d’une femme. Pas évident d’apprendre à gérer à la fois sa maternité et sa carrière sans jamais léser ni l’une ni l’autre…

« Comment obtenir une place en crèche ? Comment annoncer à mon patron que je suis enceinte ? Comment être fraîche à 8h du matin après une nuit de sommeil de 3h ? » Toutes les femmes nouvellement mères se posent un tas de questions et beaucoup espèrent échapper à cette fatalité : devoir choisir entre leur carrière et leur vie de maman. Qu’elles ne s’attendent pas à pouvoir tout concilier avec facilité. Mais elles peuvent toujours jongler entre les deux avec un peu d’organisation.
Dans son ouvrage, Marlène Schiappa, journaliste, auteure et fondatrice du réseau Maman Travaille, propose de les aider. Elle-même mère active, elle dresse un panorama des solutions possibles pour tous les tracas quotidiens des mamans (et de papa, bien sûr !).

De A à Z
Des questions de bien-être, beauté, ou biologique (avoir des nausées au bureau, être présentable en 10 minutes chrono avant de déposer le petit à la crèche, ne pas négliger son look, allaiter et travailler, garder des moments pour soi) à la vie en entreprise (passer un entretien d’embauche enceinte, annoncer sa grossesse à son boss, se rendre disponible, évoluer, manager) en passant par le quotidien familial (trouver un mode de garde, aménager ses horaires, répartir les tâches), l’auteure passe toute la vie des femmes en revue, avec sérieux et humour selon le sujet. Parce que les mères, elles-aussi, ont le droit d’être épanouies au travail tout en bichonnant leurs petits.
Comme le dit Nadia Daam, chroniqueuse TV dans l’émission Les Maternelles sur France 5, en préface : « La maternité et le travail, c’est comme un meuble suédois. c’est compliqué à installer, ça tient plus ou moins debout et il faut bien tout faire comme sur le plan. Mais au final, ça rend pas mal non ? ».

« Maman travaille, le 1er guide des mères actives ! » de Marlène Schiappa, illustré par Nathalie Jomard, sorti en août 2011 chez First Editions, 247 pages, 9,90 Euros.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.