Fermer
menu

« Que font les 10 millions de malades ? » : lauréat surprise du Prix du Livre RH 2017

A l’occasion de sa 17e édition, le Prix du Livre RH remis le 3 octobre 2017 par le Syntec Recrutement a été attribué à l’ouvrage « Que font les 10 millions de malades ? ». Le sujet n’est certes pas franchement gai, mais il est pleinement d’actualité. Les deux auteurs de l’ouvrage, Dominique Lhuilier et Anne-Marie Waser, ont souhaité mettre en lumière les 10 millions de Français qui vivent et travaillent avec une maladie chronique. Loin de s’apitoyer ou de polémiquer, le livre a particulièrement touché les étudiants faisant partie du jury. Voici pourquoi.

Diabète, cancer, asthme, VIH-sida, hépatites, maladies mentales ou atteintes anatomiques ou fonctionnelles (cécité, sclérose en plaques…), etc. La part des malades en activité s’accroisse avec les progrès de la médecine : en France, près de 10 millions de personnes en âge de travailler ont une ou plusieurs maladie(s) chronique(s). Le plus souvent, elles souhaitent se maintenir en emploi ou retrouver un travail. Mais comment travailler quand on est malade ? Comment le faire comprendre à l’entourage, aux collègues, à son patron ?

Travailler, une nécessité

En France, on a coutume de cacher « nos » malades. Comme s’ils devaient avoir honte, on préfère voir ces derniers à la maison plutôt qu’au travail. Ne pas voir et ne pas parler de la maladie, pour finalement nier son existence… Une mise en marge de la société qui réduit les personnes souffrant d’une maladie à leur statut de malade, en occultant tout ce qu’ils sont « d’autres ». Pourtant, travailler est une nécessité pour beaucoup de malades : financière, physique, sociale… « Se maintenir en activité pour ne pas s’enfermer dans la maladie et plier sous son emprise » comme l’explique Dominique Lhuilier, l’une des auteurs de l’ouvrage.

Comprendre l’impact de la maladie sur la vie au travail

« Que font les 10 millions de malades ? » est le fruit d’un travail collectif sur plusieurs années. Il relate l’expérience des personnes vivant avec la maladie et enquête sur la manière dont les entreprises gèrent ces personnes. L’ouvrage propose des axes d’amélioration et veut sortir ces travailleurs pas comme les autres du silence. Il donne les clefs pour comprendre l’impact de la maladie sur la vie au travail des malades, de leurs collègues et de leurs employeurs, et pour concilier les exigences du monde du travail avec les contraintes liées à une santé fragilisée. Pour la plupart des personnes touchées, il s’agit d’ailleurs de (re)constuire un projet professionnel et (re)définir ses priorités dans la vie.

L’enjeu : soigner le travail 

A l’annonce du gagnant, l’une des auteurs, Dominique Lhuilier, du Cnam Paris, s’amuse en remerciant le jury, elle qui n’avait pas « imaginé vendre un livre pareil » ! Pour elle qui savait également son sujet « pas franchement attractif », le Prix du Livre RH est la preuve qu’un tel sujet peut sortir de l’ombre et intéresser des lecteurs. Pourtant, « la plupart du temps, le malade n’a pas sa place dans le monde du travail : il est en arrêt maladie » commente Dominique Lhuilier lors de la remise du Prix.

« Le maintien dans l’emploi est problématique »

« Etre malade implique de passer la mise en place de véritables stratégies de conciliation entre les exigences du travail et celles de l’état de santé » analyse l’auteur. « Ce qui se fait dans la solitude, dans une certaine usure. Malgré un retour après maladie plus fréquent aujourd’hui du fait des progrès de la médecine concernant le cancer notamment, le maintien dans l’emploi est problématique et bien souvent, les personnes ne sont plus en emploi 5 ou 6 ans plus tard ».

« Les malades sont des régulateurs d’humanité dans le monde du travail »

« La maladie n’est pas seulement de l’ordre de la vie privée » rappelle Dominique Lhuiller. « Une personne sur 4 en âge de travailler vit avec une maladie ». Et avec le recul de l’âge des départs à la retraite, les RH n’auront pas d’autres choix que de progresser sur cette question fondamentale.

Pour en savoir plus sur Le Prix du Livre RH, rdv sur www.prixdulivrerh.fr

  • « Que font les 10 millions de malades ? Vivre et travailler avec une maladie chronique » – Prix du livre RH Le Monde – Sciences Po – Syntec 2017, de Dominique LHUILIER et Anne-Marie WASER, publié en février 2016 aux Editions Eres, collection « Clinique du travail », 344 pages, 18€.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.