Fermer
menu

Le lundi officiellement « pourri » selon une étude

DeprimeSi vous êtes imbattable sur les classiques, vous connaissez forcément la chanson intitulée « Monday Monday » dans laquelle le groupe « The mamas and the papas » faisait l’apologie du lundi (voir ci-dessous). Si notre Cloclo national les a contredit depuis (« le lundi au soleil, c’est une chose qu’on aura jamais, chaque fois c’est pareil… »), une étude anglaise révélée par The Telegraph le confirme désormais : le lundi est véritablement une journée « pourrie » selon les salariés.

« I got the blues »
En effet, la plupart des actifs anglais trouve le premier jour de la semaine démoralisant. L’on apprend que la moyenne du premier « décrochage de sourire » est fixée à 11h16 ! Plutôt tardif donc… Et mauvaise nouvelle pour les séniors : les 45 à 54 ans sont susceptibles de souffrir le plus et gémir pendant environ 12 minutes le lundi !
Le « Monday Blues » (le blues du lundi) n’épargne donc personne et ne joue pas que sur le moral puisque la plupart des salariés sont productifs pendant seulement 3h30 en moyenne le lundi. Cela dit, ceux qui démarrent de front dès le lundi sont opérationnels moins longtemps pendant la semaine.

Des origines…tribales
Selon les experts de l’étude, cette haine du lundi matin serait régie par de profonds instincts tribaux. Cela expliquerait pourquoi les travailleurs, après un week-end dans « leur communauté », ont besoin de retrouver « une tribu » le lundi et s’attardent dans les zones de rencontres type machines à café, salle de pause, etc. Selon le Professeur Gardner qui a coordonné l’étude a déclaré: « Le travail pourrait être le meilleur endroit où il faut être le lundi, car nous sommes essentiellement des hommes des cavernes en costumes de ville. »

5 remèdes anti-lundi pourri
Mais le blues du lundi n’est pas une fatalité et les experts anglais recommandent plusieurs choses pour le rendre plus « gai » : regarder la télévision, faire l’amour, faire des achats sur le net, acheter du chocolat ou du maquillage pour les dames, planifier ses vacances. Encore faut-il pouvoir prendre un RTT pour faire tout cela.
L’étude a été réalisée par Marmite, le fabricant de pâte à tartiner végétale anglais. Une pâte au goût plutôt particulier… Effectivement si les Anglais en mangent le lundi matin, on comprend mieux pourquoi la journée est foutue ! Mais bon, grâce à cette étude, lorsque votre manager vous reprochera votre manque d’enthousiasme du lundi, vous pourrez au moins lui dire que désormais, c’est scientifiquement prouvé : cette journée est pourrie ! La preuve, moi, hier, j’étais en RTT…

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Aaron
    26 juillet 2011 - 22h09

    Plutôt que les les Mamas et les Papas, le « I don’t like Mondays » des Boomtown Rats eut été plus approprié 🙂

  2. Anna
    26 juillet 2011 - 22h16

    Garfield l’a aussi bien exprimé
    ses strips reviennent régulièrement sur « je hais les lundis et les lundis me le rendent bien » ^^

  3. Priscilla
    26 juillet 2011 - 23h32

    C’est sur, mais avouons que les Boomtown rats sont moins connus… 🙂

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.