Fermer
menu

Lettres de non-motivation

LettrenonAprès avoir vainement cherché un emploi et s’être lassé des multiples réponses négatives, Julien Prévieux s’est lancé dans une démarche artistique singulière. Il a décidé de répondre à toutes les offres d’emplois… pour les refuser. Au total il a envoyé plus de 1000 candidatures, ce qui donne cet ouvrage de «lettres de non-motivation» où il explique pourquoi ces offres d’emplois ne l’intéressent pas. Une manière de détourner ce «jeu social dont personne n’est dupe, un exercice obligatoire dans le rituel du recrutement». En refusant ces emplois Julien Prévieux entend dénoncer ce qui est sous –entendu dans la lettre de motivation : «la mise en scène de l’infériorité du demandeur et de la toute puissance de l’entreprise». En lisant entre les lignes de ces lettres de non-motivation, qui ont suscité de nombreuses réponses (automatiques pour la plupart), on en apprend beaucoup sur les codes qui régissent le recrutement, un jeu social dont on ne connaît pas forcément les règles.

Avec ce livre qui regroupe les lettres et leurs réponses, l’artiste nous invite à inverser notre regard sur le marché du travail et «réapprendre quelque chose de fondamental. Retrouver cette capacité, jouissive, libératrice, de répondre : non».

  • «Lettres de non motivation» de Julien Prévieux, Editions la Découverte, Novembre 2007, 9,90 euros.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. sébastien
    8 décembre 2007 - 14h27

    C’est en effet édifiant…. plein d’humour mais aussi quelque peu navrant…. les nombreux retours de courriers de réponse automatique laisse douter de la lecture de lettres de motivations souvent soigneusement rédigées….

  2. Jessyca
    9 décembre 2007 - 16h13

    C’est presque le fantasme de tous les chercheurs d’emplois que l’auteur réalise là! Expliquer que le demandeur d’emploi demande un emploi, et ne le mendie pas!

    Que certes, les recruteurs nous choisissent, mais nous aussi avons le choix. Je vire vers l’utopie, là? Mais cet ouvrage a l’air génial, et l’idée est super!

  3. F de Paris
    11 janvier 2008 - 16h00

    Si vous voulez en savoir plus sur Julien Prévieux, rendez-vous dans le 13ème, au 24 rue Louise Weiss, à la galerie Jousse-entreprise qui représente cet artiste.

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.