Fermer
menu
Théma Jeunes diplômés : Découvrez les initiatives de nos partenaires

Grâce à sa lettre de motivation remplie de blabla, il décroche un CDI…

« La lettre de motivation, c’est du blabla ». Un constat que Julien Chorier a décidé de prendre au pied de la lettre, après s’être lassé de n’avoir aucune réponse, malgré de nombreuses candidatures envoyées par mail et même, par voie postale.

Du blabla à gogo

Dans son courrier de motivation, il décide alors de mettre une bonne dose de « blabla » et de « blablabla », sans oublier un peu de « blablablabla », en lieu et place des arguments habituels. Ses amis ont bien essayé de le dissuader d’envoyer sa lettre décalée, comme il l’a expliqué au Huffington Post qui en reproduit une copie, mais rien n’y fait : Julien, jeune diplôme d’une école de management, est bien décidé à sortir des sentiers battus de la recherche d’emploi pour entrer sur le marché du travail.

Lettre-motivation-blabla

Au second envoi, il touche sa cible

Et son pari risqué s’est finalement avéré payant. Le deuxième envoi, à l’entreprise Alumnforce, a été le bon. « Ils ont voulu savoir qui se cachait derrière tout ce blabla » a expliqué Julien au Huffpost. Après avoir passé un entretien il décroche un poste de chargé de com’ et de marketing, en CDI, le graal de tout jeune diplômé.

La lettre de motivation est-elle encore utile ?

Un modèle à suivre ou pas ? L’exemple de la lettre de Julien est vraiment à part, à 24 ans ses références professionnelles sont déjà solides : il a travaillé notamment pour les Festival d’animation d’Annecy, pour la Présidence de la République, pour le groupe Fox – Pathé, le CNC et le Conseil général de Haute-Savoie… Sa lettre insolite a eu le mérite de lui donner un coup de projecteur et faire passer son Curriculum Vitae, au dessus de la pile.

Son idée devrait en tout cas relancer à nouveau le débat sur l’intérêt ou non de faire une lettre de motivation.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Lucas
    14 mai 2016 - 17h39

    Lorsque les recruteurs sont submergés de CV ou s’il est difficile de choisir entres des profils similaires (jeunes diplômés, métiers peu qualifiés, etc.), les recruteurs utilisent tous les moyens qui sont en leur possession pour faire une sélection. Un moyen est d’examiner d’abord les candidats qui ont pris le temps d’écrire une lettre de motivation. Je pense que plus on fait d’effort pour montrer son intérêt, plus on retient l’attention, et plus on a de chance de décrocher un entretien, et un emploi…
    Lucas.

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.