Fermer
menu

« Les tribulations d’une caissière » adaptées au cinéma

TribulationscaissierefilmVous connaissez sans doute les aventures d’Anna Sam, jeune femme titulaire d’un DEA en lettres modernes, qui se « retrouve » hôtesse de caisse dans un supermarché ? Eh bien ses « tribulations » seront bientôt à l’affiche !
Tout a commencé par un blog, caissierenofutur.over-blog.com, qu’Anna a démarré en 2007 après 7 ans derrière la caisse. Caustique, elle y raconte ses journées, rythmées par le bip incessant du scanner et d’anecdotes avec la clientèle. On y découvrait alors les coulisses des grandes surfaces, et surtout, le quotidien pas si rose des caissières en France…
En juin 2007, ces tranches de vie faisaient l’objet d’un livre éponyme. Le succès est au rendez-vous puisque l’histoire d’Anna s’exportera dans 20 pays.
Après un deuxième tome et une bande dessinée, c’est au tour de l’adaptation cinématographique de sortir. L’histoire d’Anna s’est tranformée en comédie romantique à l’anglaise, avec une affiche qui n’est sans rappeler celle de Bridget Jones…

« Un bon équilibre »
Mais il ne faut pas forcément se fier aux apparences. « J’avais très peur d’être déçue » nous confiait il y a peu Anna, après avoir assisté à l’avant-première. « Mais ils ont su garder l’esprit du livre tout en intégrant une histoire d’amour. Ils ont trouvé un bon équilibre. » Et le message à vocation social que voulait faire passer Anna est bien là : « La reconnaissance du métier, la transparence, la cadence de travail, les retours des clients… Tous les aspects du métier dont je parle dans le livre sont repris dans le film. » Comme on le voit dans la bande-annonce, l’héroïne tient en effet le fameux blog exutoire dont la lecture est reprise en voix off dans le film.
« Les tribulations d’une caissière » sera donc à l’affiche le 14 décembre 2011, avec au casting Déborah François alias Solweig dans le rôle principal, Firmine Richard, Elsa Zylberstein, ou encore Marc Lavoine. Une finalité bien méritée pour notre ex-caissière bretonne (et oui, Anna est de Rennes, comme nous !) et toutes celles et ceux qui exercent ce métier. Anna, elle, continue d’écrire… A découvrir, une première bande-annonce du film (non officielle) :

Le pitch : « Après un vilain coup du sort, la jeune Solweig se retrouve contrainte d’abandonner de brillantes études littéraires pour travailler comme caissière dans un supermarché. Les cadences sont épuisantes, les clients odieux et le chef teigneux et vicieux. Heureusement, Solweig a un exutoire : la nuit elle écrit et raconte sur son blog son quotidien et celui de ses collègues hautes en couleurs. La plume de Solweig est plus qu’efficace : bientôt son blog sera suivi par des millions de lecteurs, créant un vent de révolte dans la grande distribution. »

Un film de Pierre Rambaldi, avec Déborah François, Elsa Zylberstein, Marc Lavoine, Anne Loiret, Nicolas Giraud… Distribué par Rezo Films. Sortie en salles le 14 Décembre 2011. Visitez la page Facebook du film.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Alain
    26 octobre 2011 - 15h23

    Qui sait?

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.