Fermer
menu

Les 14 sites utiles pour partir travailler en Suède

Qualité de vie à la scandinave, performance du système éducatif, taux de chômage au plus bas, état d’esprit « hygge », ce fameux mot à la mode qui traduit un sentiment de bien-être, une humeur joyeuse et une atmosphère intime et chaleureuse… Les atouts de la Suède sont nombreux et les candidats au départ aussi. Voici quelques sites utiles à consulter pour préparer votre expatriation.

En 2017, la banque internationale HSBC classait la Suède comme 3ème meilleur pays pour une carrière d’expatriés. On y dénombre aujourd’hui plus de 400 entreprises françaises, qui emploient environ 40 000 personnes, soit autant d’opportunités à saisir dans l’agroalimentaire, le transport, l’énergie, le développement durable, la santé et les biotechnologies.

Le salaire moyen annuel en Suède s’élève à 80 986 € et 71 % des expatriés en Suède interrogés pour l’enquête estiment que la culture professionnelle est une progression par rapport à leur pays de naissance.

La durée du travail hebdomadaire ne doit pas excéder 40 heures et elle est même souvent inférieure dans de nombreuses branches. Les salariés ont droit à 5 semaines de congés payés. Mais la Suède est surtout réputée pour sa flexibilité au niveau des horaires.

Quels documents administratifs ?

La Suède étant membre de l’Union européenne, les ressortissants français peuvent facilement venir s’installer dans le royaume nordique. Que vous soyez salarié, non-salarié, étudiant ou si vous disposez de moyens suffisants pour subvenir à vos besoins, vous pouvez séjourner en Suède sans titre de séjour. Néanmoins, au-delà de 3 mois de présence dans le pays, il est nécessaire de s’inscrire auprès de l’Office des migrations, le Migrationsverket (site en français). Une fois votre permis de résidence accordé, vous devez rendre au service des Impôts de votre localité (Skatteverket ou Skattemyndigheten) afin d’y être enregistré, et d’obtenir un personnumer, le numéro personnel indispensable pour toutes les formalités quotidiennes en Suède, ou un numéro de coordination si vous cherchez du travail (samordningsnummer).

Pour obtenir un permis de travail, vous devez avoir reçu une offre d’embauche au préalable. La demande est à faire en ligne, toujours sur le site l’Office des migrations (Migrationsverket).

Trouver un emploi

Parmi les principaux sites internet relatifs à l’emploi local, citons :

  • Dn.se (site du journal Dagens Nyheter, le plus grand quotidien du matin en Suède mais uniquement en suédois)
  • Svd.se (site du Journal Svenska dagblaget, uniquement en suédois aussi)
  • Di.se (site du Journal Dagens Industri, uniquement en suédois)
  • Computersweden.idg.se
  • Le réseau EURES fournit également des détails sur les emplois vacants dans toute l’UE, dont la Suède.

Sans oublier la Chambre de Commerce France Suède (CCFS) qui a pour mission d’aider et d’orienter les Français établis en Suède dans leurs recherches d’emploi et de faciliter le recrutement par les entreprises de candidats au profil international et, notamment, francophone.

Autres contacts utiles

Trouver un logement

Selon l’ambassade de France, se loger en Suède peut se révéler être un parcours du combattant, notamment dans les grandes villes comme Uppsala, Malmö, Göteborg et évidemment Stockholm. Les suédois eux-mêmes doivent patienter parfois jusqu’à 20 ans sur des listes d’attente afin d’obtenir des contrats de location en centre-ville.

S’il n’existe malheureusement pas de service à l’ambassade qui puisse vous aider dans ces démarches, il est utile de savoir que les sous-locations d’appartement ou de chambre sont en revanche très courantes. Le site Blocket est l’un des plus fournis mais il est exclusivement en langue suédoise. Par ailleurs, il existe une multitude d’autre sites internet, mais qui sont généralement payants. Une fois sur place, vous pouvez également consulter les petites annonces des journaux locaux, comme The Local, un journal suédois en langue anglaise dont vous pouvez consulter les annonces en ligne.

Travailler moins et gagner plus : le top 10 des villes du monde

(istockphoto.com//scanrail)

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.