Fermer
menu

Les services secrets britanniques recrutent des geeks

CaptureintelligencecarrieresVoilà une nouvelle qui devrait faire rêver les apprentis espions. Outre-Manche, les services secrets de sa Majesté vont lancer une campagne de recrutement pour former une armée de « briseurs de codes ».

Une centaine de jeunes au profil un peu atypique va être recrutée prochainement pour renforcer les capacités des services de renseignements dans la lutte contre la cybercriminalité. Le profil de ces agents secrets un peu spéciaux ? Ils seront issus de ce que William Hague, le Ministre des Affaires Etrangères, a appelé la « génération Xbox ». Des jeunes qui ont grandi dans « le monde des médias sociaux, de la connectivité globale et des jeux interactifs ».

Leur mission : réinventer la guerre électronique

Mais il ne suffira pas d’être un as de la manette et des réseaux sociaux pour intégrer le MI5 ou le MI6. Les futurs espions devront passer en parallèle un diplôme en communication, sécurité et ingénierie à l’Université de Leicester afin d’intégrer le GCHQ, l’agence gouvernementale en charge de la sécurité électronique. Selon un porte-parole, cité par le Daily Mail, ils seront impliqués dans la création de nouvelles technologies qui seront utilisées dans le domaine de la guerre électronique. Les gadgets à la James Bond ne sont donc pas fournis à l’avance, il faudra les inventer !
L’annonce a été faite le 18 octobre dernier depuis Bletchley Park, un lieu symbolique où pendant la Deuxième Guerre mondiale, les briseurs de codes travaillaient dans l’ombre pour percer les projets des nazis en déchiffrant leurs messages cryptés.

L’an dernier, le GCHQ avait déjà monté une opération de recrutement assez atypique en lançant un défi aux hackers. L’objectif était d’en embaucher 35. Avec une centaine de postes supplémentaires à pourvoir cette année, on dirait bien que les geeks sont devenus la cible privilégiée des services secrets britanniques.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. yao ble eric
    22 octobre 2012 - 19h33

    le plaisir serais de vous aidez afin de banir les jeunes brouteurs dans les cybers merci

  2. FmR
    23 octobre 2012 - 14h25

    Je crois deviner derrière votre message codé un désir de mettre fin à certaines arnaques. Vous avez mon soutien plein et entier.

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.