Fermer
menu

Les serious games au service du recrutement

LorealrevealLes Serious Games se développent peu à peu dans l’univers professionnel. En particulier dans le domaine du recrutement où l’approche ludique renforce l’attractivité des entreprises vis-à-vis des candidats. Dernier exemple en date : Reveal de L’Oréal, « un jeu pédagogique en ligne proposé aux étudiants de toutes disciplines et de tous horizons, désireux d’explorer différentes options de carrière avant de se lancer dans la vie active ». Un véritable jeu de rôle en ligne où vous incarnez un nouvel arrivant dans le groupe.

« Détecter les meilleurs talents »
Pour commencer, il faudra se présenter aux collègues, découvrir le monde de l’entreprise, donner son avis sur des projets pour engranger des points… Le tout en anglais dans un univers virtuel très graphique. Une fois le jeu terminé vous recevrez un bilan personnalisé et les meilleurs participants seront invités pendant deux jours à découvrir la filiale L’Oréal de leur pays. « Ce jeu s’intéresse avant tout aux compétences personnelles de chacun, évaluées en ligne grâce à un outil d’évaluation conçu spécialement par un cabinet d’experts indépendant (CUBIKS). Il s’agit pour L’Oréal de détecter les meilleurs talents issus de tous horizons » explique le Groupe cosmétique qui emploie plus de 67000 personnes dans le monde.

Vis ma vie de recruteur…
RecruitlifeCôté recruteurs les serious games se développent aussi avec la sortie récente de Recruit Life, 1er jeu sérieux consacré au recrutement. Un jeu et une formation développés par Hollodeck destiné à évaluer vos compétences de recruteur et apprendre par exemple comment déceler et fidéliser les hauts potentiels, éviter les dérives et sensibiliser vos managers à la discrimination. Tout un programme !

Le point commun entre ces deux serious games est sans doute la transposition de la « mise en situation » sur un support vidéo-ludique. Une technique qui a fait ses preuves depuis plusieurs années sur de nombreux métiers. Et surtout, grâce à ces nouveaux outils virtuels, on peut évaluer concrètement des compétences « réelles » sans bouger de son bureau…

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.