Fermer
menu

Les salariés submergés par l’information 2.0

SalariesinformationLa vie quotidienne du salarié moderne n’est pas une sinécure. Submergé par l’information, dérangé en moyenne toutes les 12 minutes, obligé d’être multitâches, le salarié 2.0 est la première victime de l’infobésité.

La journée de travail des travailleurs français, résumée dans cette infographie réalisée par Mindjet, ne semble pas vraiment propice à la productivité. Deux tiers des salariés reçoivent en effet plus de 100 mails par jour et un quart de ces courriels ne sont même pas lus. Avec en moyenne, une réunion par jour, 30 minutes passées à chercher et lire des documents, 38 minutes à dialoguer avec des collègues, le surplus d’informations est un réel problème pour 45% des salariés interrogés. 1 quart des travailleurs perdent aussi du temps à consulter des informations « sans intérêt ». Et on ne parle même pas de la pause café !

Tout cela a des conséquences et un coût. Pour les entreprises, la recherche d’informations équivaut à 1855 euros par an, par employé et 95 heures de travail perdues. Pour les salariés cette perte de temps aussi à des effets néfastes : ils sont obligés de faire plus d’heures pour compenser, ils apprécient moins leur travail et n’arrivent plus à le gérer au quotidien.

Infographie submerges medias sociaux

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Chris – Enquête de job
    27 juin 2012 - 14h24

    Des études préconisent de fermer complètement sa boîte mail (et de la consulter 3 fois par jour uniquement) afin de rester concentré sur la tâche qu’on effectue, car le fait de recevoir tous ces e-mails disperse l’attention et donc réduit l’efficacité du travailleur. Rien de pire que le petit pop-up d’Outlook en bas à droite de l’écran lorsqu’un nouvel e-mail arrive…

    Chris
    http://www.enquetedejob.com

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.