Fermer
menu

Les salaires dans 73 villes du monde

37 minutes pour un Bic Mac… c’est le temps de travail nécessaire pour s’offrir le célèbre hamburger. C’est une moyenne mondiale bien sûr puisque pour un travailleur de Mexico il faut bosser pendant plus de deux heures pour se le payer. C’est moins qu’à Nairobi au Kenya où il faut trimer pendant 158 minutes mais beaucoup plus qu’à Tokyo où en 15 minutes de boulot (soit à peu près le même temps que pour le commander et l’avaler) les Japonais ont gagné de quoi payer cette mesure étalon internationale.
C’est ce qui ressort, entre autres, de la très complète étude d’UBS sur les prix et les salaires dans le monde. Dans l’édition 2009 de cette étude réalisée chaque année depuis 38 ans, la banque suisse a passé au peigne fin le coût de la vie et les niveaux de salaires dans 73 grandes métropoles d’Amsterdam à Zurich, en passant par Le Caire, Istanbul ou Pékin.

Money

Un mois de salaire pour un IPod à Bombay
Mais le panier référence d’UBS ne se limite pas au McDo, il permet aussi de comparer le temps de travail nécessaire à l’achat d’un kg de pain ou de riz et nouveauté cette année de calculer combien d’heures de travail sont nécessaires pour acheter un IPod nano (modèle 8Go). Car selon l’étude d’UBS le lecteur Mp3 d’Apple « convient à merveille comme produit indifféremment disponible dans le monde entier ». En comparant ce produit non alimentaire mais ô combien indispensable, on mesure un peu mieux les différences de revenus dans le monde. Ainsi, le salarié moyen travaillant à Zurich ou New York pourra se payer un IPod après une journée de travail de neuf heures alors que son collègue de Bombay consacrera pratiquement un mois de salaire à cet achat… Et à Paris me direz-vous ? Eh bien il faudra turbiner pendant 15 heures, soit un jour et demi de taf (si c’est un dimanche payé double, en une journée c’est dans la poche !).

La Suisse, eldorado des travailleurs
Au-delà de ces comparaisons assez anecdotiques, l’étude de la banque suisse dresse aussi un classement précis des revenus dans ces 73 villes. Sans surprise, les salaires les plus élevés sont ceux des travailleurs suisses, danois et américains avec en tête des villes où le niveau de salaire moyen est le plus élevé : Copenhague, Zurich et Genève devant New York, Oslo, Los Angeles et Munich. Mais quand on regarde le salaire net les villes où les impôts sont plus faibles trustent le haut du classement : Zurich, Sydney et Luxembourg. La Suisse est donc le nouvel eldorado des travailleurs : « le niveau exceptionnellement élevé du salaire brut en Suisse doublé de prélèvements obligatoires relativement faibles, en font un pays particulièrement apprécié des travailleurs » précise cette enquête.

6 jours de congés par an à Mexico
Enfin, pour ce qui est des congés, les différences sont aussi très importantes selon les villes : 7 jours de congés par an à Bangkok, 6 à Mexico contre plus de 25 dans les villes européennes et 30 à Rio de Janeiro, le temps libre n’est pas une valeur cultivée de la même manière partout. Même chose pour le temps passé au travail (1902 heures annuelles en moyenne dans les villes étudiées) : avec le temps de travail le plus élevé au monde au Caire (2373 heures) et à Séoul (2373 heures), les écarts sont importants selon les pays. Et à votre avis quel est le pays où on passe le moins de temps au travail avec 1590 heures en moyenne cette année ?

L’enquête complète est disponible en annexe de ce billet ou sur le site d’UBS. Vous y trouverez des infos très intéressantes si vous souhaitez vous expatrier dans l’une des 73 villes étudiées : taux de change, prix des denrées alimentaires, des vêtements, niveaux des loyers, coûts des transports, de l’entretien des voitures, prix des restaurants… de quoi comparer avant de se décider à partir.

 

Crédit photo :

 

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.