Fermer
menu

Les réseaux sociaux bons pour la productivité des cadres

Social media button on keyboardLes cadres se montrent enthousiastes quant à l’utilisation des réseaux sociaux selon une étude réalisée par le cabinet Millward Brown pour Google auprès de 2700 salariés de 7 pays d’Europe dont la France. Ils pensent même pouvoir gagner du temps grâce à eux. L’utilisation de Facebook, Twitter, Google+, Linkedin, Viadeo ou de réseaux internes comme Yammer ou Chatter pourraient donc devenir de véritables outils de performance pour les entreprises. Un constat qui réjouira Google, puisque la firme de Mountain View envisage de lancer une version de Google+ spécialement dédiée aux entreprises.

De multiples avantages pour les cadres

Gagner du temps est sans doute le premier bénéfice cité par les cadres interrogés, et les Français figurent parmi les plus enthousiastes à 61% (contre 74% pour l’Espagne et l’Italie et 53% en Allemagne). Grâce aux réseaux sociaux, ils estiment pouvoir gagner 3 heures par semaine en évitant les déplacements pour aller voir des clients ou collègues, plus de 2 heures en envoyant ou en lisant moins d’emails, et 2,5 heures en limitant les réunions internes.
Tous cependant ne sont pas complètement convaincus par l’intérêt d’utiliser les réseaux sociaux au travail. 35% des sondés pensent que leur utilisation prend du temps et que les réseaux sociaux posent également un problème de confidentialité.

Un levier de performance pour l’entreprise

Les cadres utilisent d’abord les réseaux sociaux pour dénicher des informations et des contacts (41%), partager des idées (37%), développer leur réseau professionnel (34%) ou encore réduire le volume d’emails (31%).
Ainsi, près de 7 cadres sur 10 pensent que les entreprises n’utilisant pas les réseaux sociaux vont se développer moins vite que les autres. Ils sont même 45% à penser qu’une entreprise qui les nierait ne survivra pas. « Les trois quarts des cadres supérieurs européens interrogés déclarent que les outils sociaux vont impacter la stratégie de leur entreprise » explique le cabinet Millward Brown. D’où l’intérêt de Google à développer un réseau social du type Google+ spécifiquement dédié aux entreprises.

Un usage pro à développer

Ceci étant dit, il est nécessaire de relativiser cette utilisation professionnelle. Comme l’explique Philippe Gérard, manager des formations digitales chez Cegos, l’usage des réseaux sociaux relève encore principalement de la sphère privée : « Les salariés se servent des réseaux sociaux d’une manière plutôt basique, principalement comme d’un carnet d’adresses ou au mieux comme d’une source d’information pour leur veille. Les ressources potentielles de ces réseaux pour un usage professionnel plus « actif » (prospection, recrutement, projets collaboratifs,…) sont encore peu développées parmi les salariés ». (Enquête Cegos – 2011).
Mais plutôt que de les bloquer, les entreprises ont tout intérêt à intégrer les réseaux sociaux au panel d’outils à disposition des salariés, ou mieux, de les y former, puisque la plupart se les sont déjà appropriés.

Etude « How Social Technologies drive Business Success » réalisée par l’institut Millward Brown pour le compte de Google.

(c) ra2 studio – Fotolia.com

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Chris – Enquête de job
    16 mai 2012 - 12h00

    On peut aussi citer Viadeo comme réseau social à usage professionnel. C’est assez complet et permet d’entrer en relation pro avec des gens de manière directe et plus informelle… Une piste de plus à ne pas négliger si on veut mettre toutes les chances de son côté!

    Chris

  2. Edu-Performance
    16 mai 2012 - 16h16

    Bonjour,

    En effet, les réseaux sociaux apportent de nos jours beaucoup d’avantages dans le milieu professionnel. Ces derniers méritent donc d’être développés, notamment en étant plus spécialisés en ce qui concerne le travail en interne.
    Parlez-vous du social-learning dans le dernier paragraphe?

  3. Priscilla
    16 mai 2012 - 16h20

    @Edu-Performance : non, mais c’est une piste à explorer… Cordialement.

  4. mobidoo
    25 mai 2012 - 23h05

    Pour ceux que cette thématique intéresse et qui ont un gros doute face a l’absence de statistiques objectives, j’ai initialisé une enquête de tendance:
    « REZO our ZERO sociaux quel utilité? »
    deux questionnaires basique auxquels je vous convie à répondre
    a) pour « la convivialité vrai » des REZO
    https://docs.google.com/spreadsheet
    un petit questionnaire et estimer l’impact réel des réseaux sociaux sur les mises en relation

    b) concernant les REZO comme vecteur d’emploi et le recrutement via les « REZO » OU « ZERO » sociaux ? mirage ou réalité?
    https://docs.google.com/spreadsheet

    Questionnaire basique court se limitant à quelques aspects. Quelques réponses dejà et ce là me réjouis….
    ex
    vous utilisez les réseaux sociaux professionnels principalement pour: – Changer d’ emploi

    Pas d’accord 10%
    Plutôt pas d’accord 10%
    Plutôt d’accord 60%
    Complètement d’accord 20%
    ne sait pas 0%

    Quand vous contactez une personne sur un réseau social pour lui demander quelque chose – Votre demande est systématiquement acceptée à 30%

    Pas d’accord 30%
    Plutôt pas d’accord 30%
    Plutôt d’accord 30%
    Complètement d’accord 0%
    sans opinion/ ne sait pas 10%%

    Concernant l’utilité des réseaux sociaux professionnels pour l’emploi – Les recruteurs répondent toujours à vos candidatures faites via les réseaux sociaux

    Pas d’accord 40%
    Plutôt pas d’accord 20%
    Plutôt d’accord 20%

    Bref 20% ont la politesse de vous répondre…

    Concernant l’utilité des réseaux sociaux professionnels pour l’emploi – Vous doutez de leur efficacité

    Pas d’accord 20%
    Plutôt pas d’accord 50%
    Plutôt d’accord 10%
    Complètement d’accord 0%
    … soit 70% y crois …
    Je rapproche cela du comportement addictif au jeux ou le français croit en sa chance de gagner au loto même si les stats lui prouve que sa chance est fifrelinesque
    Pour vous régalez de mes conclusions disruptives … participez…merci d’avance et faites participez vos amis

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.