Fermer
menu

Les règles du jeu : êtes-vous Job ready ?

Regles-du-jeuDeux documentaristes ont voulu savoir à quelles règles du jeu devaient se plier les jeunes non-diplômés en quête de leur premier emploi. Le résultat c’est un film, « Les règles du jeu », sorti en salles début janvier, et qui traite de la recherche d’emploi. Après le quotidien d’une agence de Pôle emploi filmé par une autre documentariste dans «Pôle emploi ne quittez pas», on passe donc de l’autre côté du guichet en suivant le destin de jeunes chômeurs.

« Kevin ne sait pas se vendre »…

Réalisé par Claudine Bories, Patrice Chagnard, le film « Les règles du jeu » raconte le parcours semé d’embûches de plusieurs jeunes en recherche d’emploi. «Lolita n’aime pas sourire. Kevin ne sait pas se vendre. Hamid n’aime pas les chefs. Thierry parle wesh»… iIs ont tous leurs qualités et leur défauts, mais ne savent pas trop comment chercher du travail. Le documentaire montre comment des coachs du cabinet Ingeus vont essayer de les aider à maîtriser les codes pour entrer sur le marché du travail. Une plongée dans un monde un peu étrange où on ne dit pas «chercher un emploi» mais «présenter son offre de services». Le film montre le décalage entre l’univers formaté de l’entreprise et des jeunes qui ne comprennent pas toujours les règles du marché du travail.

Des jeunes déconnectés du langage codé de l’entreprise

«Le véritable sujet du film c’est la question du langage. C’est l’abîme entre les mots codés de l’entreprise, martelés par les coachs, objet d’exercices d’entraînements, et la parole des jeunes, ou leur absence de parole, qui nous renvoie à un tout autre monde culturel. L’enjeu est là : ce langage codé de l’entreprise, du marché, est totalement déconnecté du monde de ces jeunes qui le reçoivent avec un mutisme interloqué, ne comprennent pas grand chose à ce qu’on exige d’eux et y résistent de mille façons» expliquent Patrice Chagnard et Claudine Bories, qui dans les Arrivants, avaient filmé le parcours de demandeurs d’asile. Cette fois-ci, ils s’intéressent aux demandeurs d’emploi qui se retrouvent, eux-aussi, en terre inconnue.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.