Fermer
menu

Les recruteurs préfèrent les hommes

RecruteursgettyL’enquête de la Dares « Offres d’emploi et recrutement » publiée fin juillet 2009 a de quoi surprendre : en 2005, non seulement un quart des employeurs du secteur privé interrogés déclaraient ne pas être indifférent au genre des candidats lors du recrutement, mais 70% d’entre eux déclaraient préférer recruter des hommes plutôt que des femmes.

Sans surprise, les employeurs du secteur de la construction sont les plus sensibles au genre de la personne recrutée : plus de la moitié d’entre eux affichent une préférence pour l’un des deux sexes (les hommes), cette proportion atteignant 62% pour des postes en CDD.

Pourquoi tant de réticence ? Les « préférences sont principalement motivées par la nature du poste à pourvoir ». En d’autres termes, des postes qui impliquent des contraintes physiques. Un constat qui reflète l’association que peut faire l’employeur entre le genre du candidat et les qualités requises pour un poste. Lorsque les employeurs expriment le souhait de recruter une femme, ils le justifient non seulement par la nature du poste à pourvoir, mais aussi par les préférences du client ou de l’usager.

Maigre consolation, l’étude de la Dares révèle que les employeurs sont plus fréquemment satisfaits du travail de la personne recrutée lorsque celle-ci est une femme. Mais ça, c’est un autre débat…

A lire également sur RegionsJob : « 70% des employeurs préfèrent recruter des hommes« .

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. France
    3 août 2009 - 17h34

    Je mentirai en disant que je suis surprise. Les connotations ont la peau dure. Il y a pourtant de plus en plus de femmes qui exercent un métier d’homme, y compris dans le BTP.

    Remarque, j’aime bien recruter des hommes moi aussi encore que je doute que mes raisons soient invoquées dans l’enquête de la DARES :). Je ne reste pas longtemps, j’ai des centaines d’articles en retard à lire …

  2. Pauline
    3 août 2009 - 18h24

    Ben oui, mais même qui suis une femme, je suis assez d’accord avec la réticence des recruteurs pour embaucher une femme dans le BTP.

    En effet, je pense que la confiance est moindre quand il s’agit de recruter une femme pour porter de lourdes charges charges lourdes ou pour maîtriser les coups de marteaux par exemple.

    Après, il y a très certainement des femmes pour qui ces tâches ne posent pas de problème, mais quitte à choisir entre un homme et une femme …

  3. Stéphane
    4 août 2009 - 17h06

    J’aime travailler aussi bien avec des hommes qu’avec des femmes, et pourtant sans vouloir créer de polémique (quoi, que …?), mais par soucis de compréhension, je ne comprend pas pourquoi nombre d’entre vous, mesdames, ne supportez pas cette « discrimination » tout en préférant, comme je l’entend si souvent, travailler avec des hommes.
    Et il est vrais que les raisons invoquées, tout comme le souligne l’article, ne sont pas des questions de compétences.

  4. Priscilla
    4 août 2009 - 17h35

    @Stéphane : Aimer travailler avec des hommes est une chose, à chacune ses préférences (ne faisons pas de généralités…), ne pas être recrutée parce que l’on est une femme en est une autre. Toutefois je comprend votre raisonnement. Peut-être que les femmes qui apprécient travailler avec des femmes devraient l’exprimer plus souvent !

  5. Pascale
    5 août 2009 - 10h19

    Pour ma part, je ne préfère travailler qu’avec des hommes.
    Le problème des femmes : lorsqu’on rentre en conflit, souvent elles sont hypocrites car elles ne diront jamais vraiment ce qu’elles ont sur le coeur. Nous passons 80% de notre temps au travail et sous pression. Ils nous arrivent à tous de ne pas faire attention à ce que l’on dit et blesser notre collègue de travail.
    Avec un homme, il va régler le conflit directement avec la personne concernée et puis tourner la page. Ce n’est malheureusement pas le cas en général pour les femmes qui garderont des rencoeurs.
    Je travaille actuellement avec une majorité masculine et le climat social est beaucoup plus sein.

4 commentaires supplémentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.