Fermer
menu

Les questions pièges en entretien d’embauche

Piege en entretien d'embaucheDifficile d’anticiper les questions posées lors d’un entretien d’embauche… Pour savoir ce qu’il faut répondre aux questions pièges, L’Express Emploi et Robert Half International ont réalisé une série de vidéos sur les « pièges en entretien d’embauche ». Premier épisode aujourd’hui avec la traditionnelle question : « Quelles sont vos qualités et vos défauts ». Pour se sortir de cet exercice périlleux, il faut avant tout essayer de citer des défauts qui sont en fait des qualités. Découvrez à ce sujet les conseils d’Oliver Gélis, directeur du cabinet de recrutement Robert Half.

Deuxième épisode avec la question « Pourquoi devrais-je vous choisir plutôt qu’un autre candidat ? »

A voir aussi sur ParisJob la liste des questions fréquentes des recruteurs ainsi qu’une vidéo sur les questions insolites.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. celine
    12 janvier 2011 - 14h25

    « citer des défauts qui sont en fait des qualités » => oui et non. Car de plus en plus d’employeurs en ont marre des « faux défauts » et demandent + d’originalité et de franchise.

    je pense qu’à terme, il vaudra mieux dire « j’arrive en retard et je parle fort » plutôt que « je suis très pointilleuse » face à un employeur blazé qui vous classera parmi ceux qui ont bien appris leur cours et qui ne dénotent pas des autres.

    Enfin j’dis ça, j’dis rien 😉
    il y a défauts et défauts !

  2. FmR
    12 janvier 2011 - 17h33

    @Celine : à question bateau, réponse bateau, difficile de faire original sans prendre de risques. Genre : « j’aime regarder des vidéos à la con au bureau pour me détendre 5 minutes » ou « les gars qui ont le melon au travail me gonflent assez rapidement, je préfère les éviter »… Qui ose la franchise en entretien ? On est souvent dans une figure imposée comme au patinage artistique.
    C’est pas forcément une question intéressante, j’aime mieux quand les recruteurs demandent par exemple « qu’est-ce que vos collègues diraient de vous ? » ça oblige un peu à sortir de l’auto-définition de soi un peu egocentrique.

  3. Sandy
    12 janvier 2011 - 17h43

    Il serait peut être aussi cool que les recruteurs évoluent un peu sur leur démarche de recrutement ! ;-))
    C est comme les lettres de motivations ….. 😉

  4. lyil*
    17 janvier 2011 - 18h20

    Je trouve que l’exemple donné pose la question de l’autonomie d’une personne qui a « du mal à travailler seule ». Finalement, cette vidéo répond à la question par un exemple unique et de ce fait, ne semble pas d’une grande aide. En disant « donner les qualités de ses défauts », on suppose qu’il nous faut donc inventer des défauts acceptables dans le cadre du travail.
    Pour moi, si cette question se veut originale (ce qu’elle n’est plus depuis plusieurs années…), le recruteur doit être près à entendre des réponses originales également, qui lui permettent de mieux appréhender la personnalité du candidat.

  5. kimos
    17 mai 2011 - 22h01

    je trouve les entretiens d’embauche franchement debiles… celui qui dira le mieux je suis le champion sera le meilleur candidat selon le recruteur…

1 commentaire supplémentaire

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.