Fermer
menu

1er job, reconversion : le parcours professionnel de 7 personnalités

portraits_ete3Journaliste, chanteur de variétés, sportif, écrivain, chef d’entreprise… Cet été, nous avons dressé les portraits de plusieurs personnalités issues de secteurs variés. Avant que leur carrière décolle, toutes avaient exercé des petits boulots : vendeur sur la plage, ouvrier sur des chantiers, hôtesse de caisse dans un supermarché ou encore commercial. Pour Mode(s) d’emploi, elles sont revenus sur leur premier job, la manière dont ce dernier a pu influencer leur carrière et la façon dont elles l’ont gérée ensuite.

Stephane-Diagana6Stéphane Diagana : l’athlète entrepreneur
Sportif exemplaire, il poursuit aujourd’hui sa carrière dans le business. Une reconversion liée à son premier job dans une banque, à Levallois-Perret ? « Pas vraiment… A l’époque, je devais avoir 17 ou 18 ans et j’étais seul à assurer le service courrier durant l’été. C’était particulièrement calme, j’ai connu des expériences bien plus riches ». Et variées…

annasam6Anna Sam : les tribulations d’une caissière devenue écrivain
Anna Sam, 34 ans, caissière aujourd’hui auteure à succès. Un peu court pour présenter une trajectoire professionnelle si atypique. Pour comprendre les raisons de sa réussite, nous l’avons contactée : « Pour l’occasion, j’ai ressorti mon vieux CV ! ».

Nathalierenoux7Nathalie Renoux : de la banque au JT de M6
Aujourd’hui, Nathalie Renoux est une journaliste installée. Pourtant, à ses débuts dans les rédactions régionales de France 3, la jeune journaliste « n’a pas vraiment de plan de carrière défini ». Stage à Lyon, premiers reportages en locale à Grenoble, Nantes… « Quand j’ai démarré, j’ai tourné un peu partout sur le terrain, à la rencontre des gens ».

Noellegraet2Noël Le Graët : histoire d’une ascension
« Mon premier emploi ? C’était juste avant mon service militaire en Algérie. J’ai travaillé pendant un an comme fonctionnaire dans un centre des impôts à Neuilly-sur-Seine. Un environnement accueillant mais qui ne me convenait pas plus que cela », concède Noël Le Graët. Un milieu trop étroit pour cet homme qui a bâti des années plus tard le groupe d’agroalimentaire Le Graët ?

Carylferey5Caryl Férey : comment il est devenu le roi du polar
Avant de monter les marches de Cannes pour assister à la projection du film Zulu, adaptation de son roman par le réalisateur Jérôme Salle, la star actuelle du roman noir était ouvrier sur un chantier à Montfort-sur-Meu, en Ille-et-Vilaine.  » »Je faisais des conneries genre balayer, transporter des gravats, tout ce qu’un étudiant peut faire sur un chantier quand il ne sait rien faire »‘.

RonaldPognon2Ronald Pognon, le sprinteur devenu recruteur
« J’ai un parcours atypique, j’ai fait un Bac Pro sur la fabrique des peintures et des matières premières », raconte le Martiniquais âgé aujourd’hui de 31 ans. « En parallèle de ma carrière d’athlète professionnel, j’ai travaillé pendant un an dans la finance. Je vendais des appartements, de l’assurance-vie, des produits financiers ». Retour sur une reconversion réussie.

Vincent Niclo, le chanteur d’opéra devenu pop starVnincentniclo8
Une belle gueule et du coffre. Ces atouts ont permis à Vincent de faire fondre le cœur des filles lorsqu’il était vendeur de glaces à la Tranche-sur-Mer, en Vendée. Enfant, c’est à la plage qu’il se distingue déjà : « Je participais tous les étés à un concours de chant organisé par un club pour gamins. Je finissais très souvent premier ». Un don pour la musique qui l’a conduit très haut.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.