Fermer
menu

Les pires souvenirs des candidats en entretien d’embauche

Dans le cadre de notre grande enquête sur le recrutement en France, nous avons demandé aux candidats les moments qui les avaient les plus déstabilisés, irrités ou au contraire amusés en entretien d’embauche. Plus de 10.000 ont répondu. Entre les recruteurs dragueurs, malpolis, peau-de-vache ou encore machos, certains candidats ont vécu cet exercice comme une expérience déroutante. Parfois, il y aussi les candidats « Pierre Richard » qui déchirent leur costume avant ou pendant l’entretien… Pour le meilleur ou pour le pire, un best-of des souvenirs bruts des candidats en entretien de recrutement !

Candidats entretien embauche

Les machos

« Lorsqu’on m’a demandé si j’étais accompagnée dans la vie, et si je pensais avoir des enfants dans un futur proche… Je pensais tellement que c’était des questions qui ne devaient pas se poser !! »

http://www.reactiongifs.com/wp-content/uploads/2011/05/2kt2c1.gif

« Le recruteur m’a dit tout au début de notre entretien : « vous avez 30 ans, pas d’enfant, c’est sûr, je ne vous embauche pas avec ce profil ! »

« Amenez moi la preuve que vous ne pouvez pas avoir d’enfant. Je ne veux pas d’une femme qui tombe enceinte au bout de trois mois ».

« Je suis une femme en recherche d’emploi dans un secteur et sur un poste encore très masculin et macho. J’ai donc régulièrement droit à des questions très axées sur mon manque d’autorité, de poigne, de sens de l’orientation ou sur mes hormones… »

Les lourds

« Les DRH qui se prennent pour des Don Juan et qui vous draguent en entretien… »

« J’ai eu droit à des recruteurs qui faisaient dévier l’entretien sur des propos sexuels… »

« En m’asseyant, mon jean s’est craqué. L’employeur en a profité pour littéralement me draguer »

« Les pires entretiens c’est d’avoir droit à des propositions malhonnêtes/dégradantes pour obtenir un emploi, mais le meilleur fut d’avoir eu le coup de foudre pour mon époux et ancien patron ! »

« Le recruteur posait en chemise ouverte jusqu’au ventre, les pieds sur la table. Drague ouverte… »

Les Pierre Richard

« J’avais 1 pied plâtré et je suis tombée sur une de mes béquilles à la fin de l’entretien, juste au moment de prendre congé ».

« Mon pire souvenir c’est lorsque mon nez s’est mis à saigner durant un entretien ».

« J’arrive dans la salle d’entretien où il y avait un vieux bureau en métal. Quand je me suis assise, j’ai touché le tiroir du bureau et je me suis coupée. J’ai saigné et le recruteur ne savait plus quoi faire. J’ai bien cru qu’il allait s’évanouir ».

« J’entre dans le bureau de mon directeur, je ne vois pas la marche et je suis tombé… »

« Lors d’un de mes premiers entretiens d’embauche, un petit garçon m’avait vomi dessus dans le métro. Je dégageais une terrible odeur ensuite ! »

« Un jour le PDG qui m’avait fait passer l’entretien s’est endormi à la table du bar dans lequel j’avais rendez-vous juste après (narcolepsie) ».

Les tordus

« Question piège : quel animal préférez-vous ? Chat ou chien ? Le chat est infidèle, le chien fidèle. L’employeur juge que quelqu’un qui aime les chats va plus vite partir de l’entreprise que quelqu’un qui aime les chiens ».

« Quand le recruteur m’a demandé : « quel est le moteur de votre voiture ? »

http://docbbc.files.wordpress.com/2012/10/tumblr_m8rlxayhio1ql5yr7o1_400.gif

« Un recruteur m’a demandé ce que je pensais de Dieu… »

« Lors d’un entretien on m’a demandé quel était mon signe astrologique ».

« On m’a demandé si j’avais plusieurs petites amies, c’était pour un poste de commercial. Et le recruteur de me dire qu’un bon commercial a forcément plusieurs petites amies… »

« J’ai passé un entretien seule, avec un homme qui me demandait si je portais souvent des talons. Il me regardait de haut en bas et disait à son chat de me dire bonjour… »

Les veinards

« Mon meilleur entretien s’est déroulé avec 2 interlocutrices (DRH & Directrice Marketing). La communication (verbale et non verbale) n’était qu’un jeu de séduction réciproque, chacun jouant de ses atouts et de ses charmes ! »

« Mon meilleur souvenir ? Un entretien dans un restaurant, suivi d’une offre directement lors du dessert ! »

« Lors d’une session de recrutement, le chien du patron était là. A la fin de l’entretien, le chien monte sur mes genoux. Le patron le regarde et dit : « t’as raison, on a fait le même choix ». Et j’ai été recruté ! »

« Je ne porte jamais de costume. Alors que j’étais fauché j’ai investi 7 euros pour acheter un costume à la Croix Rouge. En plus la vendeuse m’a fait un prix, car il valait 7 euros 50 ce qui m’a permis de prendre une cravate. J’ai été embauché ».

Les malotrus

« Un employeur : « si vous ne travaillez pas c’est parce que vous ne cherchez pas ».

« J’avais été retenue 20 ans plus tôt dans une société d’ambulances mais au dernier moment recalée car je n’avais pas 2 ans de permis. J’y retourne 20 ans plus tard et le recruteur me sort texto vous avez vieilli depuis… »

« Le recruteur me demande de quel pays d’Afrique je suis originaire. Je ne connais pas l’Afrique, je suis une française né en Guyane ».

« Un recruteur me demande mon lieu d’habitation. Et là, il me demande si cela ne me semblait pas gênant de vivre entourée par des maghrébins… »

Enquete regionsjob chercher un emploi en 2013

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. andrieux
    23 septembre 2013 - 18h58

    Notre chargée de communication avait postulé dans l’organisme le plus connu en recherche d’emploi, afin d’ être secrétaire, celle-ci possède une licence en communication et un BTS d’assistante de direction. La directrice de l’établissement a trouvé ses qualités professionnelles parfaites pour le poste, cependant elle n’a pas été retenue. vous voulez connaitre la raison…. elle est trop dynamique pour le poste qui était proposé. Si si c’est vrai. trop fort non?

  2. JC
    25 septembre 2013 - 9h10

    Un recruteur potentiel, avant même de me dire « bonjour » me déclare : « je vous préviens, nous somme une toute petite boite pas très riche, il ne faudra pas être trop exigeant question salaire ! »
    Sidéré par cette entrée en matière, je me suis levé et j’ai dit « Désolé, mais je ne travaille pas avec les pauvres » et je suis parti…

  3. Ms
    25 septembre 2013 - 10h05

    j’avais un entretien sur paris à 1h30 de chez moi en partant à 6h de chez moi je suis tout de mem arrivée à 11h (au lieu d’un RDV à 10h), totalement paniquée je m’étais assise sur du chocolat (une belle tache à la fesse) et lorsque j’étais enfin dans la salle d’attente j’ai senti une bonne odeur de « caca » je regarde mes pieds j’avais du marché dans une belle crotte il y en avait partout… cela ne devait pas etre le bon pied je n’ai pas été prise! VDM

  4. Claire7614
    25 septembre 2013 - 10h33

    Souvent lors des entretiens, les employeurs craignent que je m’ennuie sur les postes. La polyvalence fait peur ??? Pourtant, un couteau suisse dans une entreprise est une valeur ajoutée..

  5. bj
    25 septembre 2013 - 10h41

    J’ai eu un entretien dans une grande compagnie et avec le DRH et le DG. Ils ont commencé à me parler dans un anglais plein de fautes de grammaire et à la limite du compréhensible. Bien entendu je leur répond mais avec un anglais de niveau supérieur. Normal, j’ai habité 6 ans en Amérique du Nord. Je n’ai pas été pris….motif mon anglais n’était pas assez bon….les jaloux…

41 commentaires supplémentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.