Fermer
menu

Quelles sont les perspectives d’emploi dans le monde ?

Dans son dernier baromètre sur les perspectives d’emploi dans le monde, ManpowerGroup a mené plus de 65 000 entretiens téléphoniques dans 42 pays et territoires. La même question a été posée à tous les employeurs participant à l’étude : « Comment anticipez-vous l’évolution des effectifs de votre entreprise au cours du prochain trimestre, jusqu’à fin septembre 2014, par rapport au trimestre actuel ? »

Des effectifs en hausse dans 37 pays

Premier bilan du baromètre, « les demandeurs d’emploi devraient continuer de bénéficier pour la plupart de l’optimisme des employeurs sur les marchés mondiaux de l’emploi ». Ainsi, les effectifs seront en hausse dans 37 pays et territoires contre 38 au second trimestre.

Certains marchés présentent des hausses plus sensibles d’intentions d’embauche. C’est notamment le cas dans chacun des 10 pays étudiés dans la région Amériques. Le Pérou arrive en tête du peloton tandis que les « employeurs brésiliens sont les moins optimistes de la région et ce pour la première fois depuis le lancement du baromètre dans ce pays au 4ème trimestre 2009 ».

En Asie, les employeurs continuent d’anticiper des hausses d’effectifs au cours des trois prochains mois. « L’Inde tient le haut du pavé, tandis que l’Australie fait figure de lanterne rouge ».

L’Europe toujours à la traîne

Dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), sur 24 pays 19 où ont été interrogés les employeurs devraient connaître une hausse des effectifs. En revanche, d’un trimestre sur l’autre, les perspectives d’emploi s’améliorent dans 6 pays mais se détériorent dans 12 d’entre eux.

Les employeurs qui prévoient le plus de recruter se situent en Turquie, Bulgarie et en Slovénie. A contrario, les employeurs d’Italie, de Belgique, de France et des Pays-Bas prévoient de réduire leur masse salariale, « ces pays enregistrant les seuls soldes nets d’emploi négatifs de l’enquête ». Le Royaume-Uni semble au contraire remonter la pente : le pays présente les intentions d’embauche les plus optimistes depuis le premier trimestre 2008.

Zoom enfin sur la France où l’attentisme est de rigueur. Les employeurs anticipent un ralentissement du marché et 90% d’entre eux ne prévoient pas d’évolution dans les trois mois à venir. « Par ailleurs, les opportunités d’emploi resteront peu nombreuses dans la mesure où le solde net d’emploi est négatif pour le second trimestre consécutif ».

FranceQ314_010

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. guéhi
    26 juin 2014 - 18h03

    je suis suis à la recherche d’un emploi pour plus d’informations veuillez vous adressez à mon adresse floradaveney@hotmail.fr

  2. Modou Saliou Faye
    9 septembre 2014 - 21h06

    Je suis un diplomé Bac+3 en Agronomie au Sénégal. je veux obtenir un stage en Europe pour avoir plus d’expérience. Je veux des informations.
    Tel: 777881989
    email: modousaliou88@yahoo.fr

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.