Fermer
menu

Les Mompreneurs françaises épanouies

MompreneursetudeLes mères créatrices d’entreprise françaises se disent pour la plupart « épanouies professionnellement » selon une étude menée en août dernier. Il a beau être difficile de les quantifier contrairement aux Etats-Unis où l’en en dénombre 7 millions, le phénomène tend à s’amplifier. En témoignent les nombreux réseaux et associations qui se sont créés depuis quelques années… Mais au delà du phénomène, les Mompreneurs n’en sont pas moins de véritables chefs d’entreprises, pour qui concilier vie de mère et vie professionnelle est la priorité. Alors quelles sont leurs motivations ? Et surtout, pourquoi sont elles si épanouies justement ?

Indépendance et flexibilité avant tout
Nombreuses sont les femmes qui rêvent de créer leur entreprise. Un projet, ou plutôt un « vieux rêve » pour 31% des femmes, qui devient souvent réalité après une grossesse. Mais pourquoi ce désir d’indépendance ? Les mompreneurs ne cherchent pas forcément à échapper à une situation professionnelle déplaisante, mais elles aspirent surtout à l’équilibre. 62% d’entre elles souhaitent avoir plus de flexibilité dans leurs horaires selon l’étude. La moitié d’entre elles souhaitent profiter davantage de leurs enfants.

Mais cette flexibilité ne se fait pas sans concession : contrairement aux créatrices non-mompreneurs, les mères créatrices acceptent plus de travailler le week-end et en soirée (86% contre 54%). Et rappelons que 58% reconnaissent malgré leur statut avoir des difficultés à concilier vie professionnelle et vie familiale…

Les secrets d’une réussite

Si 92% des mompreneurs françaises sont épanouies professionnellement, comment font-elles ? Leur épanouissement vient notamment du fait que leur création d’entreprise résulte d’un choix personnel et est synonyme d’évolution professionnelle pour 87% d’entre elles.

Côté secteur activité, la moitié de ces femmes ont opté pour la vente en ligne. Un choix qui n’est pas anodin puisqu’elles se montrent particulièrement sensibles à l’échange et au dialogue, deux choses que peuvent leur permettre le lancement d’un site internet. « Les mompreneurs sont en quête de sécurité et de soutien extérieur. Il est très difficile de tout gérer en solo, encore plus lorsqu’on est mère » explique Anne-Laure Constanza, fondatrice de l’association Mompreneurs France.
Finalement, les mompreneurs ont à affronter les mêmes difficultés que tout autre entrepreneur… Mais être épanouie au travail comme dans la vie privée, ça n’a pas de prix.

Consulter l’étude

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. catherine
    4 octobre 2010 - 18h09

    être mère de famille et pouvoir s’investir pleinement dans son travail n’est pas toujours vrai malheureusement – alors tant mieux que bon nombre d’entre nous se lancent dans le travail à domicile car il est important de gérer « nos différentes casquettes » avec sérénité et épanouissement

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.