Fermer
menu

Les métiers des jeux vidéos en plein développement

ManetteLes jeux vidéos c’est du sérieux… Un secteur dynamique, des métiers très qualifiés et de plus en plus d’opportunités d’emplois en France et à l’étranger : les métiers du jeu vidéo font partie de ceux qui permettent de concilier passion et travail.

Documentaire sur le métier de game designer
Nous avons déjà parlé récemment de la sortie d’un référentiel sur dix métiers du jeu vidéo et un peu avant d’un guide sur les carrières dans ce secteur. Mais depuis, ces métiers continuent de se structurer et d’évoluer. Pour les jeunes qui souhaitent en savoir plus sur ces métiers d’avenir, le site Gamekult vient d’inaugurer une nouvelle série documentaire sur celles et ceux qui fabriquent les jeux sur lesquels beaucoup passent des heures voire des nuits… Premier épisode ci-dessous avec le Game Designer, un métier parfois méconnu mais capital pour le développement et la réussite d’un jeu vidéo. Gamekult a rencontré plusieurs game designers qui ont expliqué leur métier et leur quotidien.


Docu Gamekult : Le Game Designer par Gamekult

Un métier moins connu que celui de testeur de jeu vidéo qui fait rêver… L’AFP a consacré un reportage à ce travail exigeant à Montréal, une ville où près de 9000 professionnels du jeu vidéo sont installés. L’AFJV a également réalisé un dossier très complet sur les métiers du jeu vidéo qui présente les multiples volets de ce secteur : métiers de la création, édition et distribution ainsi que les métiers connexes comme celui de journaliste spécialisé.

Nouveau mastère spécialisé
Des métiers de plus en plus complexes et structurés pour lesquels l’offre de formation se développe également. L’ENJMIN (Ecole nationale du jeu et des médias interactifs numériques) et le Cnam en partenariat avec l’école de l’image des Gobelins viennent d’ailleurs d’ouvrir un nouveau Master spécialisé pour les futurs ingénieurs et designers du jeu vidéo. Intitulé Interactive digital experiences, ce mastère a pour objectif de former des lead developpers, des lead artists et des game designers. Pour la première session les dossiers sont à déposer avant le 25 mars et le programme est à consulter ici…

Pour en savoir plus sur le secteur des jeux vidéos voir aussi le site de l’AFJV, l’Agence française pour le jeu vidéo qui propose aussi un portail emploi.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.