Fermer
menu
Théma Jeunes diplômés : Découvrez les initiatives de nos partenaires

Les jeunes diplômés européens et français face à l’emploi

Talentsoft a choisi de compiler les résultats de plusieurs études en une infographie, pour nous donner un aperçu de la situation des jeunes diplômés sur le marché du travail européen. En comparant les spécificités, les difficultés et les atouts des jeunes français face aux jeunes européens, l’entreprise spécialiste des logiciels RH de gestion des talents en profite pour prodiguer ses conseils aux recruteurs qui souhaitent « capter » leurs futurs collaborateurs.

Des jeunes face au chômage

En termes de chômage des jeunes, l’Allemagne fait figure de bon élève avec un taux de seulement 7,8% alors que l’Espagne explose tous les scores avec ses 53,8% de jeunes sans emploi, soit plus de la moitié des jeunes diplômés en âge de travailler. Idem en Grèce qui affiche en 2015 un taux de 50,2% de chômeurs de moins de 25 ans. Mais quelle(s) réalité(s) se cache(nt) derrière ces chiffres ?

D’abord, l’Allemagne créé moins d’emplois et depuis l’année 2000, elle a perdu 500.000 habitants alors que la France en a gagné 5 millions. Mais ce n’est pas tout : il existe plus de petits boulots précaires en Allemagne avec moins de 400€ de salaire et sans droit à la retraite pour ces travailleurs. Mais la donne risque de changer avec l’instauration début 2015 d’un Smic allemand.

Si la France se situe dans la moyenne européenne concernant le chômage des jeunes, elle n’en mène pas moins un politique active de lutte contre ce « fléau » : la Garantie jeunes visant à accompagner les jeunes les plus vulnérables pour les aider à rebondir et à s’insérer, les aides à l’embauche en alternance pour les entreprises, des dispositifs destinés à favoriser l’insertion des jeunes (emplois d’avenir, contrats de génération, service civique).

Comment cherchent-ils un emploi ?

Les jeunes européens utilisent à 88% les sites emploi pour leurs recherches et à 72% LinkedIn. 51% se sont cependant déjà découragés et ont abandonné une candidature à cause des systèmes de gestion des candidatures ou de questions jugées non pertinentes dans les formulaires de postulation.

Dans une récente enquête réalisée en mai 2015, RegionsJob note que les stages ne constituent pas un outil fiable pour décrocher un emploi pour les jeunes dip’. Seulement 35% des ex-stagiaires n’ont pas décroché d’emploi grâce à leur(s) stage(s).

Quels critères dans le choix de leur premier emploi ?

Tous les jeunes européens n’ont pas les mêmes priorités lorsqu’il s’agit de « choisir » son premier emploi. Ainsi, les Français et les Russes privilégient la possibilité d’évolution salariale tandis que les jeunes Italiens et Hollandais choisiront le challenge comme critère. Norvégiens, Suédois et Suisses recherchent avant tout à travers leur premier job « un mentor » pour leur carrière, les Polonais d’obtenir de bonnes références pour la suite et l’Allemagne, un salaire attractif…

En moyenne, les jeunes européens mettent 11 semaines à trouver un emploi, envoient une trentaine de candidatures (CV + lettres), passent 4 entretiens, et décrochent un CDI 68% d’entre eux.

L’Europe, vaste terrain de « jeu »

Il existe cependant des moyens pour favoriser son entrée sur le marché du travail lorsqu’on est jeune diplômé. Faire ses études ou une partie de ses études Europe préserve ainsi en partie du chômage. Les étudiants Erasmus sont ainsi 23% de moins à chercher un emploi que les autres étudiants 5 ans après la fin de leurs études.

Ne pas trouver d’emploi en France est d’ailleurs la première raison pour laquelle s’expatrient les jeunes, avant l’envie d’enrichir leur CV ou la volonté de maîtriser une langue étrangère.

infographie-jeunes-diplomes

> Via le blog de Talentsoft 

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.