Fermer
menu

Les infos RH qu’il ne fallait pas manquer cet été

L’heure de la reprise a sonné pour beaucoup de professionnels des RH. Après des vacances bien méritées, vous avez sans doute raté quelques infos intéressantes durant la période estivale. En guise de révision et pour vous faire gagner du temps, voici une revue de presse des actualités RH et management qui ont fait parler en juillet et en août.

NuagetagsRH

Juridique et social

  • Le licenciement par texto, légal en France… mais déconseillé. Suite à un cas de licenciement par sms aux Etats-Unis les médias français se sont penchés sur la question. Avec un article d’abord paru dans le Figaro rappelant que la jurisprudence en France permettait de le faire également. Une info suivie de beaucoup d’autres pour préciser le flou juridique qui prévaut entre les décisions de la Cour de Cassation et le Code du Travail. Tout le monde arrive à la même conclusion comme dans cette Tribune d’un sociologue, parue sur le Huffington Post, qui préconise aux patrons de pas employer cette méthode expéditive.
  • Remises à plat. Le régime des stages a été modifié par le Parlement. L’objectif principal est toujours de limiter le recours aux stages abusifs et d’étendre la gratification obligatoire dans le privé aux stages dans le public. Autre remise à plat prévue en septembre, celle de la prime dividendes, mise en place par le précédent gouvernement. Jugée inefficace, elle devrait être réformée en même temps que le système global d’épargne et de participation salariale.
  • Contrats de génération : prêts pour le 30 septembre ? Un rappel utile aussi concernant le contrat de génération. Pour les entreprises de plus de 300 salariés, ou appartenant à un groupe de plus de 300 salariés, le plan d’actions ou l’accord sur le contrat de génération doit être conclu avant le 30 septembre sous peine de pénalités.

Réseaux Sociaux

  • Viadeo et la TVA. Une info révélée fin juillet par l’Expansion, le réseau social professionnel Viadeo ne payerait pas toute sa TVA en France. Alors que ce réseau  » made in France  » est soutenu et financé par l’Etat, cette info sur l’optimisation fiscale tombe plutôt mal.
  • Linkedin sexiste ? LinkedIn, le concurrent made in USA de Viade,o a aussi eu droit à son bad buzz. L’histoire commence quand une start-up de Palo Alto diffuse sur LinkedIn des publicités pour recruter de nouveaux employés. Pour illustrer cette pub, Toptal a utilisé des portraits de ses développeurs, notamment celui de Florencia Altara. Mais LinkedIn a supprimé cette photo, la jeune femme étant jugée trop séduisante pour être une « véritable développeuse web ». Pourtant c’était bien une véritable salariée de la start-up. Le web s’est enflammé, LinkedIn s’est justifié en invoquant une erreur mais le mal était fait.

Conditions de travail

  • Le mal-être coûte 13500 euros par an et par salarié. Le bien-être au travail est un enjeu important pour les entreprises. Car une mauvaise organisation et des conditions de travail dégradées coûtent cher, très cher.
  • Les stagiaires sacrifiées de la City. A Londres les conditions de travail de la City ont coûté la vie à un stagiaire. Moritz Erhardt, une jeune stagiaire allemand, est mort au mois d’août après avoir travaillé plusieurs nuits d’affilée. Un drame qui a mis au jour l’exploitation des stagiaires par les banques d’affaires et les conditions de travail dans cette « terre d’esclavage ».
  • La pénibilité mieux prise en compte en France. Quelques jours auparavant en France, la question de la pénibilité au travail était aussi d’actualité avec la rentrée politique de Jean-Marc Ayrault. Le Premier ministre a rendu une visite matinale à des ouvriers travaillant de nuit sur un chantier dans les Yvelines. L’occasion d’annoncer la couleur pour la réforme des retraites qui a été lancée ces derniers jours avec notamment la création d’un compte individuel de pénibilité pour permettre aux salariés les plus exposés de partir dès 60 ans.

Fonction RH et management

  • DRH, se frotter au terrain pour gagner en légitimité. Les extraits du livre « Diriger et encadrer autrement » ont beaucoup intéressé les professionnels des RH. Dans ce livre, une ancienne DRH explique comment gagner le respect des salariés et des syndicats grâce à une bonne connaissance du  » terrain « .
  • Les start-up bousculent le management traditionnel. De nouveaux modèles d’organisation émergent des start-up : recrutement, intégration, management, les boites du web innovent aussi dans la gestion des ressources humaines.

 Formation

  • Apprentissage : un aide supprimée remplacée par une autre. Au mois de juillet on a appris que l’aide versée aux entreprises qui accueillent des apprentis allait être supprimée. Face au tollé déclenché par cette annonce, le gouvernement a rectifié le tir en promettant une nouvelle aide mais uniquement destinée aux petites entreprises de moins de 10 salariés.
  • De l’e-learning pour apprendre à recruter sans discriminer. L’association A compétence Egale propose un nouveau module d’e-learning aux professionnels des RH qui souhaitent se recruter sans discriminer. Une initiative intéressante !

Economie et recrutement

  • Le recrutement innovant à l’honneur. Ce sera sans peut-être le sujet à la mode de la rentrée : le recrutement innovant, malgré de nombreux obstacles, progresse peu à peu. Nous vous avons présenté 10 applications mobiles réussies dans ce domaine. Le mobile à l’honneur également dans une enquête d’Opensourcing dévoilée début juillet. Mais pour les employeurs il y a encore beaucoup à faire, comme le montre le banc d’essai sur mobile des sites recrutement des grandes entreprises du Cac40 réalisé par Link Humans.
  • La croissance revient avec le soleil. C’est la bonne nouvelle de l’été : les chiffres de la croissance française sont meilleurs que prévus avec un PIB en hausse de +0,5% au deuxième trimestre. L’emploi en revanche ne repart pas encore. Mais tout le monde s’empresse à espérer une  » sortie de récession « . En attendant la rentrée sociale risque quand même d’être chargée !

Bonne rentrée à tous !

  • Pour faciliter votre veille, vous pouvez également rejoindre notre groupe LinkedIn sur les bonnes pratiques RH. Et si vous êtes clients chez Regionsjob vous pouvez vous abonner gratuitement à la revue de web RH.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.