Fermer
menu

Les Français sur le podium… de la productivité

Les travailleurs français ont souvent mauvaise presse à l’étranger : les 35 heures tatouées sur la peau, la grève toujours en étendard, les pauvres frenchies seraient à la ramasse au niveau de la performance…

Que nenni ! Les chiffres sont là, c’est même le BIT qui l’affirme : nous ne sommes pas si nuls en terme de productivité, au contraire. Dans un rapport publié début septembre, le Bureau International du Travail place ainsi la France en quatrième position au niveau de la valeur ajoutée par personne employée. Juste derrière la Belgique (3ème) le Luxembourg (2ème) et les Etats-Unis qui trustent toujours les médailles d’or toutes compétitions confondues. Et en mesurant la valeur ajoutée par heure travaillée, le classement est bien différent : la Norvège détient le plus haut niveau de productivité du travail, suivie par les États-Unis et… la France.

Mais derrière ce classement, plutôt flatteur pour nous, se cache une autre réalité du monde du travail sur notre planète. D’après le BIT la combinaison du travail, du capital et de la technologie et le manque d’investissement dans les ressources humaines mènent au «gaspillage du potentiel productif des travailleurs». L’une des principales causes de la pauvreté… D’après ce rapport en effet, près de la moitié des femmes et des hommes qui travaillent sont vulnérables face à la pauvreté et «un tiers de la population en âge de travailler dans le monde, ne participe pas du tout au marché du travail».

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Modérateur
    5 octobre 2007 - 16h21

    C’est encourageant de se retrouver sur un podium en cette période de vaches maigres au niveau sportif… Mais comme tu dis, derrière ce classement se cachent bien des problèmes !

  2. esperluette
    8 octobre 2007 - 9h44

    Ca fait du bien de voir que certains reconnaissent les qualités de salariés français. On entend toujours le contraire depuis les 35 heures. D’ailleurs c’est comme ça dans beaucoup de domaines, en sport c’est flagrant, les français aiment bien s’auto-critiquer (n’empêche, qu’on l’a gagné le match contre les All-blacks !).

  3. christophe
    8 octobre 2007 - 17h58

    Comme disait ma grand-mère, rien de tel qu’un fainéant qui se met au travail. Sans dire pour autant que les français sont fainéants.

    Cordialement

  4. KRAZUCKY
    12 décembre 2007 - 19h56

    Ca n’est pas possible qu’on soit 3ème ! Le BIT ne doit pas tenir compte des fonctionnaires …

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.