Fermer
menu

Comment imaginait-on les femmes d’avenir en 1900 ?

FemmesavenirDès le début de la révolution industrielle au 19ème siècle, les femmes commencent à investir les usines, textiles notamment, même si le travail des ouvrières ne plaît guère. En 1906, la population active est composée à 38% de femmes. Malgré tout, on les préfère à la maison. La femme au foyer étant encore la plus respectable et surtout, le modèle. C’est pourtant à cette époque que les premières avocates et femmes médecins apparaissent. Jeanne Chauvin devient la première avocate en 1900 et Marie Curie, la première femme à obtenir le Prix Nobel de Physique en 1903.

Mais comment imaginait-on vraiment les femmes d’avenir ? L’imprimerie A. Bergeret de Nancy a édité une série de clichés en 1902, « Femmes de l’avenir », qui met en scène les femmes du futur. Ce qui semblait être un jeu de déguisements à l’époque a pris forme 100 ans plus tard et aujourd’hui, l’exercice est plutôt amusant à découvrir, même si certaines professions ont disparu…

Femmes avenir 04 pompier
Femmes avenir 11 etudiant
Femmes avenir 16 journaliste
Femmes avenir 17 avocat
Femmes avenir 18 docteur
Femmes avenir 20 depute

La suite sur laboiteverte via le blog fantaisiesbergeret.free.fr

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.