Fermer
menu

Comment les femmes conduisent les entreprises au succès

00vignette femme mA force de le répéter les entreprises finiront-elles par le comprendre ? Le message est pourtant clair : les plus féminisées d’entre elles sont les plus performantes ! Et ce quelle que soit la taille et la nationalité des sociétés. Une nouvelle étude prouve encore une fois que les femmes comptent dans le monde du travail. Les start-ups qui nomment le plus de femmes cadres sont plus à même de réussir, révèle en effet le site Web-tech.fr. Pour les besoins de l’étude, réalisée par le site Dow Jones en association avec VentureScore, plus de 20.000 entreprises qui ont reçu du capital risque (un investissement apporté aux entreprises innovantes) entre 1997 et 2011 ont été analysées. L’étude ne cite malheureusement pas les noms des sociétés étudiées mais s’est intéressé aux grands secteurs d’activités des start-ups. Dans tous les cas, le constat est sans appel : là où il y a des femmes dirigeantes, ces sociétés sont « tout à fait rentables ».

Quand la diversité joue sur la performance des entreprises

Les femmes seraient-elles meilleures gestionnaires ? En tout cas, les entreprises comptant plus de femmes dans leur conseil d’administration (CA), sont aussi celles qui ont le mieux résisté à la crise, selon une autre étude du Groupe Crédit Suisse qui a passé au crible la santé financière et les performances boursières de 2.400 entreprises au cours des 6 dernières années. Mieux, les sociétés cotées en bourse dont le CA est féminisé présentent une « surperformance de 26% » par rapport aux autres sociétés. Comment expliquer ces bons résultats ? Le rapport identifie 7 raisons expliquant en quoi la diversité des membres d’une équipe joue sur la performance d’une entreprise.

Moins de faillites grâce à la présence des femmes

La première raison qui justifie la présence de femmes au sein des sociétés est que les minorités améliorent la qualité de l’environnement de travail. Autre facteur d’explication : la diversité amène à une meilleure combinaison des performances managériales. Dans le même ordre d’idées, la présence de femmes à des postes clés permet un plus large vivier de talents.

Plus pragmatique encore, le rapport explique le succès des entreprises féminisées par la compréhension du consommateur : 73% des décisions de dépenses des ménages américains sont le fait des femmes… Les femmes seraient également plus prudentes que les hommes en termes d’investissements financiers. Ainsi, la présence d’une femme dans le CA réduit la probabilité d’une mise en faillite d’une entreprise de 20%. Enfin, lorsqu’une femme atteint ce niveau de responsabilités, sa présence réduit également le niveau d’endettement de l’entreprise. Les sociétés qui veulent réussir savent désormais vers qui se tourner !

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Candidatek
    18 octobre 2012 - 15h29

    On pourra désormais dire « derrière la réussite d’une société se cache une femme » 🙂
    La diversité est ici synonyme de complémentarité avec les équipes permettant ainsi un subtil alliage d’intuition, de détermination et de créativité ! Performantes à l’entreprise, le sont-elles autant dans la sphère domestique ? Pour concilier vie professionnelle et vie familiale, il n’est pas rare que certaines optent pour l’équilibre à la maison…Ce qui expliquerait pourquoi elles restent si peu nombreuses à occuper des potes à responsabilité pourtant bienvenus comme le souligne le rapport cité dans l’article. Une évolution des moeurs à suivre…

  2. Pierre Marzin
    19 octobre 2012 - 10h50

    Après avoir été présenté comme l’avenir de l’homme, la femme serait devenue l’avenir de l’entreprise ? Ces enquêtes me laissent toujours rêveur. Il y a toujours un fond de misogynie en creux. Le débat +/- appliqué aux relations hommes/femmes dans le monde du travail ne m’apparaît pas comme l’angle le plus pertinent au contraire de la dimension égalitaire.

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.