Fermer
menu

Les expatriés sont mieux payés dans les pays émergents

Les résultats de l’étude HSBC Expat Explorer sont nets : les expatriés sont nettement mieux payés dans les pays comme la Russie, l’Arabie Saoudite ou Bahreïn que dans la zone euro ou la situation économique s’est dégradée.

Chaque année, la banque HSBC interroge plus de 4000 expatriés dans plus d’une centaine de pays pour suivre l’évolution de leur niveau de vie. Pour sa 3ème édition, l’enquête Expat Explorer note des tendances fortes. A commencer par de forts écarts de richesse selon les destinations choisies par les expatriés.

Fortes disparités avec la zone euro
Il vaut mieux travailler en Russie où plus d’un tiers des expatriés gagnent plus de 250.000 dollars par an, à Singapour ou encore aux Bermudes plutôt que dans la zone Euro. Les pays européens se trouvent en effet tout en bas du classement au niveau des salaires : 62% des expatriés vivant en Espagne gagnent en effet moins de 60.000 dollars, et un expatrié sur deux installés en Allemagne ou aux Pays-bas touchent moins de cette somme chaque année.

Les pays BRIC restent solides
Mais au-delà du chiffre de la rémunération annuelle, si on prend en compte le revenu disponible, la capacité d’épargne ou l’évolution de carrière, ce sont les pays BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) qui paraissent les plus attractifs pour les expatriés. « Les économies des BRIC ont connu une forte croissance l’an passé et cela a vraiment renforcé leur position en matière de finances des expatriés » analyse Lisa Wood, Responsable des propositions d’HSBC Bank International Bank.

Les expatriés basés dans les pays émergents vivent donc beaucoup mieux que s’ils occupaient des postes équivalents dans la zone Euro. Et même si ces dernières années « une part importante d’expatriés indique que la situation économique de leur pays d’accueil s’est détériorée. La plupart n’envisagent pas de rentrer chez eux et mieux encore, la majorité des expatriés interrogés ont des revenus disponibles supérieurs, économisent plus et sont moins endettés » conclut Lisa Wood.

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.