Fermer
menu
Théma Jeunes diplômés : Découvrez les initiatives de nos partenaires

Quand les étudiants font passer les oraux aux écoles et universités

Fondée par François Morin, diplômé d’HEC et Julien Adam, diplômé d’Audencia, Campus-Channel est « la » plateforme Web de rencontres entre étudiants et grandes écoles. Grâce à ce site, les candidats ont pour la première fois l’occasion de voir les rôles s’inverser et de faire passer eux-mêmes les oraux aux écoles. Un excellent moyen de les aider à faire le bon choix de formation.

Pour comprendre Campus-Channel, nous avons interrogé François Morin sur le fonctionnement du site.

Pouvez-vous nous détailler les « Lives » organisés par Campus-Channel ?

Photo fondateurs Campus-ChannelLe « Live » ou encore les « oraux » ont été baptisés ainsi par rapport aux traditionnels oraux que les étudiants passent pour être admis en formation. Sur Campus-Channel, le process est inversé. Ce sont désormais les programmes qui passent l’oral face à une caméra pendant 40 minutes ou 1 heure. L’événement est annoncé auprès des publics ciblés, intéressés par la formation ou potentiellement intéressés et le jour venu, les étudiants, où qu’ils soient depuis leur ordinateur, tablette ou mobile, assistent et posent toutes leurs questions. Les rencontres se font en ligne et sont retranscrites en direct. Pendant toute la durée de l’échange, les questions des étudiants sont appuyées par un « porte-voix » afin de pousser les responsables des programmes dans leurs retranchements et s’assurer qu’il n’y aura pas de langue de bois.

Chaque année les universités et grandes écoles ont tendance à inonder le marché de publicité avec des slogans comme « nous formons des leaders » ou « nous vous accompagnons dans le changement ». Il est donc parfois difficile pour les candidats de sélectionner un établissement plus qu’un autre tant la communication corporate est étouffante. Née de la convergence de ces deux constats, Campus-Channel a été fondée en 2011 afin d’apporter aux candidats un outil de décision, sérieux et qualitatif.

Qu’apportent ces « rencontres en live » aux étudiants ?

Où qu’ils soient, il est donc désormais possible pour les étudiants d’entrer dans l’intimité des programmes pour juger de leur qualité. Devant leur écran d’ordinateur, ce sont eux qui cuisinent les responsables des programmes pour capter toutes les informations, mais aussi sentir l’atmosphère de la formation. De cette manière, les étudiants peuvent comparer des formations identiques selon les établissements. Toujours pour accompagner les candidats et leur livrer un maximum de conseils, Campus-Channel propose depuis cette année des analyses après chaque « oral » de programme.

Expliquez-nous ce qu’est « le Ring »?

CaptureLe Ring est un espace d’entraînement aux concours en live. Il permet de préparer les étudiants à l’entrée des grandes écoles et universités. Actuellement, il existe très peu d’espace comme le Ring. Parmi les thèmes abordés, les candidats ont le choix entre  « comment interpréter le comportement du jury en entretien« , « les 10 principales erreurs en entretien« , et bien d’autres sujets. Au fil du temps, cet espace devrait se densifier pour donner aux candidats, les informations les plus consistantes pour préparer leurs concours.

En 2 ans, plus de 150 écoles et universités ont rejoint Campus-Channel. Parmi-elles, les écoles de commerce (ESSEC, ESCP Europe, EMLYON, Audencia, Kedge), les écoles d’ingénieurs (Polytechnique, centrale Paris, Telecom ParisTech, Les Mines), les instituts d’études politiques et même l’ENA.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.