Fermer
menu

Les entreprises de plus en plus impliquées dans la qualité de vie au travail

CSP Formation, spécialiste de la formation professionnelle, présente les résultats de son baromètre de qualité de vie et santé au travail. L’édition 2013 dévoile une montée en puissance de la qualité de vie au travail (QVT) et une hausse des actions préventives liées à la santé. Un bilan donc plutôt positif pour les salariés…

Le bien-être, la qualité de vie et la santé au travail sont aujourd’hui des leviers incontournables pour favoriser la productivité des salariés en entreprise. La prise de conscience à ce sujet ne cesse de croître d’après les résultats du baromètre de la qualité de vie et santé au travail réalisée par CSP Formation. L’étude, qui cette année se concentre sur la qualité de vie au travail (QVT), note que plus des deux-tiers des répondants l’englobent dans la prévention des risques psychosociaux (RPS). Et pour un tiers d’entre eux, la prévention est plutôt une étape de la démarche QVT. Ainsi, en 2012, les 3 actions principales menées en faveur de la qualité de vie au travail étaient l’amélioration de l’environnement de travail pour 49,5% des répondants, l’optimisation de l’organisation de travail pour 40,5% et la fluidité de la communication interne (40%). Cette année, les résultats du baromètre confirment bien ces tendances et montrent également « le besoin continu de sensibiliser et accompagner les directions d’entreprises dans leur démarche ».

Enquete-QVT

Les entreprises maintiennent leur engagement
En 2013, « les entreprises qui se sont engagées dans une action préventive, la poursuivent » explique Laurence Mignard, responsable du domaine Qualité, Sécurité-Santé, Environnement de CSP Formation. En effet, l’enquête montre que la démarche préventive des Risques Psychosociaux (RPS) continue de mobiliser les employeurs et qu’elle reste constante par rapport à 2012.
Les types de projets menés en prévention santé cette année concernent l’analyse des risques et la mise à jour du Document Unique pour 54% des entreprises, les actions sur le stress et les risques psychosociaux (43%) et l’aménagement des postes de travail (42%). Des résultats qui traduisent bien la volonté des entreprises à se mobiliser pour la prévention des RPS.

L’engagement de la direction : un facteur déclencheur.
Mais lorsqu’il est question de la mise en place d’actions, pour 50% des répondants, l’engagement de la direction est le facteur déclencheur. L’implication et l’exemplarité de celle-ci sont « les clés du succès ». L’information reste d’ailleurs en tête des actions préventives puisque 60% des entreprises ont actionné ce levier. Côté formation, l’action se place en 4ème position. Les formations consacrées à la QVT étant plus importantes que celles dédiées à la prévention.
Le budget et le défaut de sensibilisation des dirigeants constituent par contre un frein important aux actions menées. Il faut donc que les organismes de formation continuent de sensibiliser les entreprises car cette année, 22% d’entre-elles, n’ont mené aucune action spécifique concernant la qualité de vie au travail. Pourtant, bien informées, celles-ci percevraient rapidement tout le bénéfice de leurs actions en faveur de la santé et de la QVT au travail.

  • Enquête réalisée entre le 28 février et le 28 mars 2013 auprès de 175 acteurs (dont 75% de responsables RH, responsables HSE, responsables Formation et directeurs généraux) issus pour 19,5% d’une entreprise de moins de 50 salariés, 57,5% d’une entreprise de 50 à 1000 salariés et 23% d’une entreprise de plus de 1000 salariés. Tous secteurs d’activité représentés dont 16,5% d’industries, 12,5% d’administrations publiques et 11,5% de services aux entreprises.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Sebastien
    25 juillet 2013 - 16h44

    Une étude intéressante qui confirme l’importance des relations inter-hiérarchiques dans l’amélioration du bien-être au travail. La communication et la transparence de la direction envers les employés est, sans aucun doute, un facteur tout autant significatif.

    Sur la thématique des relations employeurs-salariés, je vous invite à visiter le site http://www.la-rupture-conventionnelle.fr qui propose des articles et des interviews d’avocats spécialisés en droit du travail. Le but du site est d’aider les employeurs et les salariés à mieux appréhender la rupture conventionnelle pour l’utiliser au mieux.

    Un exemple d’article récent qui traite de la possibilité de signer une rupture conventionnelle malgré un différend avec un salarié : http://www.la-rupture-conventionnelle.fr/rupture-differend

    Cordialement.

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.