Fermer
menu

Des émojis pour restaurer l’égalité homme/femme au travail

Plus de 9 personnes sur 10 utilisent des émojis dans le monde. Or, même si la liste des émoticônes ne cesse de s’étoffer, très peu d’entre eux valorisent la diversité quand il s’agit de représenter les professions. C’est chasse gardée pour les hommes lorsque l’on veut illustrer un détective, un gendarme ou encore un pompier. Inversement, les femmes ont le monopole des princesses (pour peu que ce soit un métier !), des coiffeuses ou encore des mariées. De là à dire que la femme doit rester au foyer, il n’y a qu’un pas que Google semble résolu à ne plus franchir.

emoji-femmes-métiers-1

emoji-femmes-métiers-2

En effet, il y a peu, le géant du web a décidé de rétablir davantage d’égalité en proposant de nouveau émojis au « comité technique Unicode » (comité qui coordonne le développement des standards du code et sa normalisation). Allant à l’encontre des clichés genrés, les femmes deviennent hard rockeuses, informaticiennes, mécaniciennes, médecins, etc.

Au-delà du clin d’œil qui peut faire sourire, c’est avant tout une volonté de Google de restaurer la représentativité des femmes dans le monde du travail, pour coller davantage à la réalité. En mai dernier, 13 nouveaux émojis avaient déjà été créés pour « mettre en évidence la diversité des carrières des femmes ». Aujourd’hui, le comité a accepté d’ajouter encore 11 nouveaux émojis professionnels, avec équivalent homme/femme, et avec tous les tons de peau. Il a également décliné 33 émojis existants dans une version féminine afin de permettre aux premières utilisatrices d’émojis que sont les jeunes femmes, de mieux se représenter le rôle qu’elles occupent dans les technologies, l’informatique, et d’autres secteurs encore trop typés masculins. Avec cette politique de diversité, Google propose actuellement plus de 100 émoticônes !

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.