Fermer
menu

Les collègues, des amis pour la vie ?

Si le travail est parfois source de tensions et de conflits, il est aussi un facteur d’intégration fort. La preuve : selon un sondage Opinionway, les voisins de bureau sont perçus comme des amis par 30% des Français. Un sondage rassurant même si pour 70% des sondés un collègue reste… un collègue.

Il n’empêche, 82% des salariés de bureau interrogés à l’occasion de la « Fête des voisins » estiment mieux connaître leurs voisins de bureau que leurs voisins de palier. D’ailleurs, environ deux tiers des salariés interrogés déclarent qu’ils continueraient à voir leurs collègues de bureau s’ils devaient changer de bureau ou de travail.

Colleguesamis

L’open space, incubateur d’amitié ?

Quels sont les salariés qui cultivent le mieux l’amitié au travail ? En premier, les jeunes. Les moins de 30 ans (42%) déclarent plus volontiers être « amis » avec leurs voisins de bureau ainsi que ceux travaillant en open space (38%).

Des relations qui jouent directement sur le bien-être au travail, révèle le sondage. Un constat plus volontiers partagé par les femmes : 48% d’entre elles jugent que les relations avec leurs voisins de bureau influencent beaucoup leur bien-être au travail contre 34% des hommes. Un sentiment qui recule avec l’âge : à cette question, près de 10 points séparent les moins de 30 ans des plus de 50 ans.

Avec ses collègues, on parle… boulot !

De quoi parle-t-on avec ses collègues ? Du travail évidemment ! Pour 44% des sondés, le premier sujet de conversation concerne « la vie de bureau et les potins », devant les loisirs (38%), la famille (28%), les émissions de télévision (27%) et l’actualité (23%). Dernier sujet de conversation cité par les sondés, l’amour arrive loin derrière les préoccupations des salariés (10%).

Interview : « L’amitié en entreprise est une forme d’opportunisme positif »

* Etude réalisée du 12 au 14 mai 2014 auprès d’un échantillon de 836 salariés du bureau, interrogés en ligne, et extraits d’un échantillon national représentatif de 1.204 salariés.

 

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.