Fermer
menu

« Les chômeurs ont besoin d’être écoutés… »

« Chanceux et heureux d’avoir un emploi, je souhaite apporter mon aide à ceux qui en cherchent un. » Au début, on pourrait croire à une blague. Pierre Denier, directeur des ventes internationales dans une PME charentaise, a décidé de consacrer tout son temps libre à l’accompagnement bénévole des demandeurs d’emplois. Après avoir corrigé gratuitement quelques CV sur le réseau social Viadeo, il a ouvert son blog « Hauts les coeurs !!! » en janvier 2009. Depuis, « ça n’arrête pas »

> 3000 « dossiers » par an

PierredenierDésormais, chaque mois, il y conseille environ 250 personnes dans leur recherche d’emploi. « Les chômeurs ont surtout besoin d’être écoutés, encouragés, qu’on leur redonne du punch. Souvent, ils minimisent leur expérience, ne savent pas la mettre en valeur dans leurs lettres aux recruteurs », explique-t-il. Une initiative altruiste bienvenue, alors que le service public est débordé et que les nombreuses mesures pour l’emploi les chercheurs d’emploi perplexes. Au total, Pierre traite quelque 3000 « dossiers » par mois : aide à la rédaction et correction de CV, de lettres de motivation, entrainement aux entretiens de recrutement…. Pierre Denier n’est certes pas un professionnel de l’insertion, mais il a lui-aussi connu le chômage et se propose de mettre gratuitement son expérience en entreprise à disposition, à chacun de juger.

> Créer un réseau d’entraide
HautslescoeursAujourd’hui, Pierre veut aller plus loin et monter une véritable chaîne d’entraide : un volontaire parraine un demandeur d’emploi, et en retour ce dernier, dès qu’il aura intégré un poste, s’engage à lui-aussi parrainer une personne en difficulté. Pour le moment, il aide essentiellement les demandeurs d’emploi de l’agglomération parisienne mais reçoit des demandes de partout en France. En lisant son Twitter, on peut aisément deviner l’ampleur de la tâche.

Marié et père de quatre enfants, voilà un cadre qui ne chôme certes pas, mais qui aurait bien besoin d’un petit coup de pouce. Avis aux volontaires !

Suivez Pierre Denier sur Twitter et sur son blog www.emploicharente.blogspot.com

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Véronique
    17 juin 2009 - 20h23

    Merci. Belle idée et actions. J’irai voir.

  2. Sophie
    18 juin 2009 - 4h44

    Il est terrible que des initiatives individuelles (et bénévoles, j’en sais aussi quelque chose puisque j’anime gratos depuis cinq ans un site d’information pour les chômeurs) se substituent de plus en plus au rôle des organismes officiels – Pôle Emploi, services administratifs et sociaux… – qui disposent de salariés théoriquement formés pour ce travail : les écouter, les orienter et les informer de leurs droits.
    On démantèle le service public, on fait en sorte que les gens le dénigrent et se tournent vers le milieu associatif ou privé en estimant que le service public ne sert à rien et coûte cher à l’Etat; bref : qu’il faut le privatiser. La solidarité devient locale au lieu de rester nationale. Les initiatives individuelles prennent le pas sur l’action collective. C’est très inquiétant.

  3. Priscilla
    18 juin 2009 - 9h19

    @Sophie : Effectivement c’est très inquiétant. Les services publiques semble se délester de plus en plus des questions sociales, et les initiatives individuelles ou associatives, même si elles sont très louables, n’en restent pas moins non-encadrées… Toutefois Pierre précise souvent qu’il se garde bien de remplacer le service public.
    Nous lisons régulièrement votre blog, merci de passer par ici 😉

  4. Pierre
    18 juin 2009 - 12h24

    Bonjour à tous,
    J’ai parcouru avec attention vos commentaires, commentaires dont je partage totalement l’analyse. Cependant, ne cherchant évidemment pas à faire mieux ou à la place du Pôle Emploi, j’ajouterais que les demandeurs d’emploi sont avides de contacts avec le « monde du travail », avec les décideurs ou les cadres des entreprises qui recrutent.

    Selon cette unique approche, l’oeil de l’intérieur, je les conseille dans la rédaction du CV, de la LM, j’aide à l’identification des compétences, l’estime de soi, je les entraîne aux entretiens (l’animation d’équipes est ma spécialité), je les remotive pour partir du bon pied à la conquête de leur futur emploi.

    Les conseillers du Pôle Emploi sont des spécialistes de la gestion de la période de chômage (de l’entrée à la sortie), en tant que décideur, je suis un spécialiste – en activité – dans l’identification du besoin des entreprises. C’est ce regard que je souhaite apporter à ceux qui le désirent.

    En revanche, je ne suis pas en mesure de les guider dans leurs démarches, laissant ces questions très techniques aux spécialistes du Pôle Emploi.

    Merci pour vos nombreux encouragements !

  5. Gaëlle
    18 juin 2009 - 14h44

    Très belle initiative…je pense comme Pierre que les personnes en recherche d’emploi ont besoin d’être suivies, accompagnées, conseillées, motivées, re-motivées, guidées…il se trouve que malheureusement Pôle Emploi ne dispose pas des ressources suffisantes pour faire correctement tout ce travail. J’ai eu l’occasion de m’en rendre compte par moi-même il y a quelques années lors d’un changement de région …
    D’où l’importance de l’entourage et… de personnes comme lui !
    Encore bravo !

2 commentaires supplémentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.