Fermer
menu

Les candidats d’origine maghrébine toujours discriminés

Students with headset in computer labLa discrimination dans les pratiques de recrutement continue. Pas d’écart de traitement selon l’âge ou le sexe d’après le dernier testing d’Adecco… Mais les candidats d’origine maghrébine sont toujours plus défavorisés que les autres. Visiblement, les déséquilibres apparaissent principalement sur les postes de cadres dans le tertiaire et sur les CDI et CDD. Malgré ses efforts en matière de diversité, le groupe d’intérim peine à imposer les bonnes pratiques à ses clients.

Des variations selon les secteurs
Sur la totalité de ses tests de recrutement, Adecco constate que seuls 18% des candidats maghrébins sont favorisés. Les candidats d’origine française sont préférés aux postulants d’origine maghrébine dans 34% des cas. Cette différence de traitement apparaît sur les postes de cadres dans le secteur tertiaire, et sur les contrats en CDD et CDI. 48% des tests font cependant apparaître un traitement égal des candidatures. Un constat fait pour l’intérim et dans les secteurs de la restauration, l’industrie, la vente et le médical. Qui plus est, la discrimination semble disparaître avec l’âge.

La difficile généralisation des bonnes pratiques
Mais il ne suffit pas d’attendre que les candidats prennent de l’âge pour résoudre le problème. Raphäel Marcy, DRH du groupe Adecco, n’est pas satisfait et admet que « la double difficulté, c’est, d’une part, la multitude des comportements individuels dans un réseau de 10.000 salariés et d’autres parts, la pression des clients ». Temps et constance lui permettront de changer les mentalités de ses troupes ainsi que de ses clients. Adecco mise tout sur la formation de ses salariés, afin que ceux-ci apprennent à refuser au client tout recrutement discriminant, au risque de perdre des marchés… Sûr qu’un groupe d’une telle envergure peut se le permettre, mais quid des autres cabinets de recrutement et d’intérim ?

Un retard important
Quelles méthodes adopter alors ? Le label diversité ? Déjà fait. Le CV anonyme ? En avril 2011, le rapport du CREST y voyait « un impact faible sur les discriminations à l’embauche » et « une pénalisation plus forte des enfants de l’immigration ». « L’anonymisation empêcherait de relativiser des signaux jugés défavorables, comme un Anonymatdiplôme moins prestigieux. », expliquait Jacques Froissant d’Altaïde sur son blog en août 2011. Un débat dénoncé par SOS Racisme, visant surtout selon l’association à dissimuler le retard de la France en matière de lutte active.
Pour le moment, c’est donc aux entreprises de se débrouiller étant donné le silence du Commissaire à la Diversité. Certaines ont compris l’intérêt de n’écarter aucun potentiel. Mais l’investissement en formation est le prix à payer, et toutes les entreprises ne s’y mettront pas sans une véritable impulsion du gouvernement. Et puis, il faudrait déjà commencer par le début rappelle Alain Gavand de l’Association A Compétences Egales : une grande enquête nationale sur les pratiques discriminatoires en France…

Testing réalisé entre juillet 2010 et juillet 2011 dans 268 agences du réseau Adecco (Adecoo, Adia, Adecco Medical, Experts) soit environ un quart des agences françaises, avec la présentation de 800 CV équivalents en tous points sauf sur l’origine ethnique : 400 CV de candidats fictifs d’origine hexagonale et 400 CV de candidats fictifs d’origine maghrébine ont été présentés aux agents et à leurs clients sur une trentaine de métiers en CDD, CDI et intérim.

Source : Entreprise & Carrières
(© diego cervo – Fotolia.com)

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. steve
    20 novembre 2011 - 14h01

    La discrimination est partout tjrs envers les immigrés .. c’est la honte .. les gens sont pareils

  2. YalpY
    23 novembre 2011 - 15h47

    Incroyable, et dire qu’on est bientôt en 2012 et qu’il existe des cas de discrimination tel quel.

  3. Babou
    23 novembre 2011 - 16h04

    Tu vois des jeunes noirs Africains ou Maghrébins qui ont fait des études tout a fait normales avec beaucoup de volonté et d’abnégation;qui sortent avec des diplomes pour un profil bien défini et qui finissent par se contenter de travail manutentionnaire ou de caissier au leader price…c »est inadmissible et démotivant..et dès fois on s’étonne quand les jeunes de banlieue se font entendre…non a la DISCRIMINATION…

  4. estrella
    31 décembre 2011 - 9h30

    Bonjour à tous,

    Je ne comprends pas pourquoi les français n’ont pas plus de bon sens ? les anglo saxons, s’en fichent de tes origines, ta religion, ton sexe, ton âge…du moment que tu apportes ce qu’il faut au business ! et nous comme d’hab on est à la traîne et l’économie française se prive de bons éléments, d’un potentiel d’une partie de sa jeunesse à cause des origines ! c’est honteux, abject et suicidaire pour une nation qui vieillit, vieillit ! c’est d’autant plus abject, que les jeunes français d’hier qui ont eu comme camarade, amis des jeunes d’origines diverses, les discrimine à l’âge adulte lorsque à leur tour , ils sont en mesure d’embaucher et bien ils préfèrent comme leurs aînés, discriminer ! sous prétexte que « les clients » ne réagiraient pas bien!
    Et si tous les employeurs avaient les bonnes pratiques en matière de d’embauche, les « clients » n’auraient pas le choix; et ils arrêteraient d’avoir peur de ceux qu’ils ne connaissent pas !
    Les personnes d’origines différentes sont comme tout le monde, il y a des gens biens et moins biens; mais nous sommes si stupides que nous nous privons de leurs atouts et les marchés internationaux, eux ne s’y trompent pas et récupèrent ces bons éléments à leur compte pour leur plus grand profit !
    Réveillons nous !
    coup de gueule parce que j’en ai marre que mes ami(e)s tous origines diverses partent de France à cause de discriminations ( âge, sexe, religion) ! Ya Basta ! enfin, il faut dire, que l’ on a une grande pratique en la matière : hier : les italiens, les polonais, les portugais…etc..aujourd’hui (pour le plus grand intérêt des politiques) les africains, les maghrébins… je note que les asiatiques s’en sortent beaucoup mieux (tant mieux pour eux)…La France n’aurait elle pas soldée totalement ses comptes avec ses anciennes colonies pour faire payer cela aux descendants qui n’ont connus que la France comme pays ! ?
    Allons, suivons une psychanalyse et soyons moins stupides ;
    Sur ce meilleurs vœux pour 2012 !
    🙂

  5. ben
    30 janvier 2012 - 9h51

    bjr a tous et toute, ça fait plaisir de lire des personnes comme vous (non raciste)!

7 commentaires supplémentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.