Fermer
menu

Les bienfaits de la pause au travail

TakeabreakLa pause au travail, c’est vital. Rester assis toute la journée derrière un bureau et devant son écran n’est pas très bon pour la santé. Il suffit pourtant de lever ses fesses de sa chaise de temps en temps pour limiter les risques, comme le détaille cette infographie de Learnstuff.
Commençons par le constat basé sur plusieurs études à propos des effets négatifs de la sédentarité des employés. 45% des salariés ont pris du poids pendant leur premier job (et un quart a pris plus de 5kg). A cause du travail sur écran, au lieu de cligner des yeux 18 fois par minute, le salarié moderne ne le fait que 7 fois en moyenne. Ce qui entraîne des problèmes de vue qui s’ajoutent au mal de dos et au syndrome du canal carpien dû à l’utilisation intensive de la souris.
Il faut donc faire des pauses régulièrement. Seulement voilà, peu de salariés s’accordent un break : 65% prennent même leur repas au-dessus de leur clavier.

Faire une pause peut vous sauver

Pour ceux qui n’ont pas le temps de faire une pause (c’est pourtant un rituel important de la vie de bureau), il existe quelques alternatives. Travailler debout permettrait ainsi selon Learnstuff de brûler 2500 calories supplémentaires par semaine (l’équivalent de 4 BigMacs). Et sortir de son bureau, ne serait-ce que 5 minutes, augmenterait la capacité de concentration et réduirait les douleurs articulaires, oculaires et la fatigue.

Mais la meilleure pause à prendre c’est sans doute celle du midi. Si vous avez l’occasion de marcher pendant 20 minutes, vous vous sentirez moins fatigué et vous dormirez mieux. C’est aussi bon pour votre pression artérielle et votre moral grâce à la sécrétion de la sérotonine. Bref, si vous faites une pause, votre corps vous dira merci (et votre patron aussi). Et si vous cherchez un ultime prétexte pour lâcher votre travail pendant 5 minutes, n’oubliez pas que c’est la journée de la gentillesse aujourd’hui. Une bonne occasion d’inviter vos collègues à faire une pause !

Take a break

Lire aussi : les multiples bienfaits de la sieste au travail

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.