Fermer
menu

Les 15 sites utiles pour partir vivre et travailler en Finlande

La Finlande fait partie de ces pays qui, le jour où la génération issue du baby boom prendra sa retraite, devra faire face à une pénurie de main-d’œuvre que les jeunes générations ne seront pas en mesure de combler. Aussi le pays est-il prêt à réserver le meilleur accueil à des travailleurs issus de l’immigration, dans divers secteurs : restauration, commerce de gros, transports, hôtellerie, hautes technologies…

En qualité de Français, vous pouvez séjourner librement en Finlande pendant 3 mois. Une carte d’identité ou un passeport suffisent. Si vous restez en Finlande plus de 3 mois, il sera nécessaire de vous enregistrer au « registre des ressortissants de l´UE » auprès de l’Office national de l’immigration, Migri. Cette démarche peut se faire également auprès de la police de la commune où vous résidez.

Quels documents administratifs ?

Pour travailler en Finlande, vous n’avez pas besoin de permis de travail. Vous pouvez commencer à travailler dès votre arrivée dans le pays. En revanche, vous aurez besoin d’un numéro d’identification personnelle finlandais (henkilötunnus) que vous obtiendrez à l’Office local d’enregistrement (maistraatti) ou au Bureau des impôts (Verotoimisto – en français). Il vous faudra également une carte d’imposition (verokortti) à demander auprès du Bureau des impôts et que vous remettrez à votre employeur afin qu’il puisse vous verser votre salaire et les impôts.

Si votre contrat de travail dure pendant plus de trois mois, demandez l’enregistrement du droit de séjour d’un citoyen de l’UE sur le service en ligne Enter Finland (en anglais) ou au guichet de l’Office national pour l’immigration Migri (Maahanmuuttovirasto).

Trouver un emploi

Si vous cherchez un emploi, vous pouvez consulter les sites suivants :

  • Agence pour l’emploi
  • Les emplois vacants communiqués à l’Agence pour l’emploi et le développement économique (Agence TE-toimisto) sont répertoriés sur le site Mol.fi (en finnois, suédois et anglais). Mais la plupart des entreprises mettent sur leurs propres sites Internet leurs annonces d’offre d’emploi et postuler en ligne est recommandé voire obligatoire
  • Center for International Mobility
  • Ministry of Employment and the Economy
  • Le réseau EURES fournit également des détails sur les emplois vacants dans toute l’UE

Trouver un logement

Les loyers varient beaucoup. En règle générale, ceux pratiqués dans les centres-villes sont souvent élevés, mais il est possible de faire une demande de logement municipal sur le site internet de la ville ou de la commune : les loyers sont moins chers. En revanche, il n’y en a pas suffisamment pour tous et la liste d’attente peut être très longue. Vous pouvez rechercher un logement sur les sites suivants :

Autres informations utiles

La Finlande est un pays bilingue, ses langues officielles sont le finnois et le suédois. Votre intégration sera plus facile si vous connaissez au moins une des deux langues et vous trouverez plus facilement du travail si vous parlez le finnois. Toutes les informations sur les cours de langue et sur votre droit aux services d’intégration sont disponible sur le site internet ou dans les bureaux de l’agence pour l’emploi.

(istockphoto.com/scanrail)

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.