Fermer
menu

L’envers du décor de Noël : 14 exemples de métiers mobilisés

Depuis plusieurs semaines, c’est le branle-bas de combat. Un peu comme dans l’atelier du Père Noël des centaines de milliers de lutins sont à l’oeuvre dans tout le pays pour fabriquer, emballer, transporter et vendre les produits et cadeaux de Noël. D’un bout à l’autre de la chaîne logistique, les commandes défilent.

Le mois de décembre représente beaucoup d’emplois saisonniers, de missions d’intérim et un pic d’activité de nombreux emplois traditionnels dans différents secteurs : le BTP, la logistique, la restauration, l’agroalimentaire, le transport et la logistique, le commerce et l’industrie. Le groupe Randstad s’est intéressé à l’envers du décor pour voir derrière la magie de Noël quels métiers sont à l’oeuvre.

metiers_noel

Préparateur de commandes, vendeur, chauffeur-livreur, cuisinier mais aussi menuisier tuyauteur, électricien, conducteur de ligne, hôte de caisse… De nombreux professionnels sont ainsi mobilisés pendant la période de Noël. Pour beaucoup de ces métiers, la fin d’année est en effet un moment capital. Une bonne partie du chiffre d’affaires de l’année se joue pendant le « money time » du douzième mois de l’année. C’est le cas notamment pour les magasins de jouets qui font 60% de leur business en ce moment mais aussi pour les sites de e-commerce.

Des chiffres qui donnent le tournis

Pour montrer comment Noël impacte ces différents métiers, Randstad a sorti de sa hotte des chiffres impressionnants. Savez-vous par exemple que le poids des huitres consommées à Noël – 75.000 tonnes – équivaut à deux fois celui du porte-avion Charles de Gaulle ? Ou que le leader du papier cadeau imprime 400.000 mètres de papier tous les jours depuis le mois de septembre ?

Mais ce n’est pas tout, alors que vous roulez bien tranquillement sur la route, 61 millions de jouets sillonnent eux aussi les routes de France pour atterrir aux pieds des 6,3 millions de sapins transportés pour Noël. Au total dans le monde, les cadeaux livrés à temps représentent 1,2 million de tonnes à transporter. De quoi donner le tournis et du travail à des milliers de professionnels, partout dans le pays.

Voilà quelques chiffres qui vous permettront de briller lors du repas de Noël et d’émerveiller vos proches entre le fromage et le dessert. En guise de dessert justement, un dernier chiffre fourni par Randstad : le 24 décembre, 3 litres de bûches seront consommés chaque seconde… N’oubliez pas de la savourer et d’avoir une pensée pour tous ceux qui l’ont fabriquée, emballée, vendue, transportée…

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.