Fermer
menu

L’emploi en temps de crise

C’est sûr, emploi et crise ne font pas bon ménage. Certains s’expriment, d’autres se fâchent, personne n’est épargné, ni même les femmes de traders ou le DRH du Pôle Emploi. Sauf peut-être les anciens chefs d’Etats… Explications avec la revue de web hebdomadaire et ses liens divers et variés.

  • Cinq mois, c’est le temps que sera resté le DRH du Pôle Emploi, qui n’aura finalement pas été au terme de sa période d’essai… A lire sur Les Echos. Dépassé, le Pôle Emploi devrait d’ailleurs recruter 400 CDD au premier trimestre 2009 pour traiter ses quelques « 75.000 dossiers en souffrance ».

  • « La défiscalisation des heures sup’ aurait accéléré la hausse du chômage » ou comment rajouter du chômage au chômage selon Eric Heyer, directeur adjoint au département analyse et prévision à l’OFCE, interviewé par le journal Le Monde.

  • La colère monte et certains ont trouvé l’art et la manière de s’exprimer : alternative au syndicalisme, ces salariés qui bloguent (à lire sur lentreprise.com), ou ce « néo-chômeur » qui s’exprime dans une lettre ouverte au Président sur actuchomage.org. Alors les Français, toujours en grève ?! Il y a de quoi : selon le cabinet Mercer, côté salaire, la France est à la traine. La preuve également avec cet employé d’un grand magasin, mis à pied pour refus de travailler le dimanche, à lire sur Metro. Le travail du dimanche volontaire, « vaste fumisterie » ?

  • Un climat de méfiance règne sur l’emploi : le bidonnage de CV est déjà un « sport national » selon le directeur d’un cabinet de recrutement rennais qui s’exprime sur Le Télégramme. Et la crise économique augmenterait la rivalité entre collègues selon 50% des employés selon une étude. Voilà qui promet !

  • Une crise qui n’a pas épargné les traders new-yorkais, ni leurs femmes. Ces victimes collatérales dont le quotidien n’est plus très rose ont ouvert leur blog. A lire sur e24. Tout le contraire des chefs d’Etats : dans la confusion actuelle, en voilà qui ne risquent pas d’être au chômage grâce au consulting, qui leur promet une retraite dorée. A lire sur Marianne2.

  • Côté emploi au féminin, à écouter : « comment assumer un métier d’homme lorsqu’on est femme et inversement » (vu sur femmes-emploi.fr). Des femmes qui s’expriment et parfois se fâchent, comme au Salon des Entrepreneurs. A lire sur Eco89.

  • Un peu de réconfort avec l’actu verte de l’emploi : une étude hollandaise révèle que les salariés qui viennent travailler à vélo sont moins malades et donc moins absents que les autres. Le mieux est encore de ne pas venir au boulot du tout… Grâce au télétravail ! C’est bon pour l’environnement, et c’est MaxiSciences qui le dit !

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. jessyca
    9 février 2009 - 20h04

    Quand on voit ce qu’on voit, et qu’on entend ce qu’on entend, on a raison de penser ce qu’on pense…

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.