Fermer
menu

L’emploi à l’horizon 2009

Pas facile de rester informé en ces fêtes de fin d’année alors lisons vite, lisons bien grâce à la revue de web. Promis, on évitera les mots qui fâchent pour terminer l’année 2008 sur une note positive et légère.

  • Dans la série ça n’arrive pas qu’aux autres : un employé de Michelin s’est fait licencié pour avoir critiqué son employeur sur le site Copains d’avant. Une sanction qui parait quelque peu disproportionnée vue la virulence des critiques…
  • Poser nu est un métier, et un métier physique ! A lire sur Eco89 : une trentaine de modèles ont investi mi-décembre, « en uniforme de travail », la Direction des affaires culturelles de la Mairie de Paris pour réclamer la reconnaissance de leur profession.
  • C’est sûr, le bonheur des uns fait le malheur des autres, la preuve avec ce fabricant de chaussures turc, qui a doublé son chiffre d’affaire depuis l’affaire Bush : la marque a embauché 100 personnes pour faire face à l’explosion des commandes des « Bush shoes ».
  • Toujours autour du monde, un geste à souligner, celui de ce cybercafé nippon qui propose pour 15 Euros la nuit, outre ses services internet habituels, un toit et une adresse pour les chercheurs d’emplois, condition indispensable pour trouver un travail dans le pays. Egalement au sud-ouest du Japon, une ville japonaise va proposer des emplois municipaux à quelques 1100 ouvriers »temporaires » dont le groupe Canon se sépare.
  • Côté emploi dans l’Hexagone, à lire, ce sondage de l’institut Ipsos : deux tiers des salariés français ne souhaitent pas travailler le dimanche. La plupart se montrent en effet sceptiques quant au principe du volontariat. Ah tiens ?!
  • Sceptiques également les cadres, mais plutôt concernant leur futur. Les résultats d’une étude mondiale d’Accenture le prouvent : leur moral est en berne depuis la crise.
  • Côté recrutement, Serge Morelli, le directeur des ressources humaines d’Axa France, dresse un bilan plutôt positif du CV anonyme pour les candidats dont sa société est une fervente utilisatrice depuis 2005. A écouter sur LeMonde.fr.
  • Que demander à votre employeur pour 2009 ? Etre force de proposition en restant réaliste, c’est ce que préconise le président de Michael Page France dans un récent article du journal Le Figaro. Et comme on dit, qui ne tente rien n’a rien.
  • Enfin, Capital.fr a fait le résumé de ce qui nous attend côté emploi pour l’année prochaine. En vrac : Pôle Emploi, statut d’auto-entrepreneur, négociation salariale obligatoire, assouplissement du cumul-emploi retraite… Du beau, du neuf, à suivre prochainement sur Mode(s) d’emploi.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Véronique
    29 décembre 2008 - 19h12

    Merci Priscilla pour ces ressources (l’article de Capital.fr résume bien les infos) et, tu as raison, « think positive »!

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.