Fermer
menu

Le Twitter CV pour se faire embaucher

TwittercvEn ce moment les opérations de recherche d’emploi créatives et les CV originaux se multiplient. Sous forme de CV vidéos qui buzzent comme celui de Nicolas Catard alias Stivostin, nouvelle star des médias après le jeune diplômé qui s’était mis en vente sur eBay. Et la dernière tendance c’est d’utiliser Twitter, ce service de microblogging dont tout le monde parle. Après le compte Twitter explicite (comme celui de Engagezmoi, un web content manager qui se sert intelligemment de Twitter pour se faire des contacs), un autre candidat vient de détourner son compte Twitter pour en faire un Curriculum Vitae d’un nouveau genre. Il s’agit d’Anthony Roussel, analyste programmeur qui a « inventé » le Twitter CV. En 22 messages très courts (pour ceux qui n’auraient pas suivi, Twitter sert à diffuser des messages de 140 caractères maxi), il y présente son parcours comme dans un CV classique : formation, compétences informatiques, expériences professionnelles, langues, etc.

Là aussi le but de sa démarche est clairement affiché avec un bandeau « Embauchez-moi » en tête de son compte… Avec en supplément le petit décalage qui fait la différence « Si à 10000 followers, tu n’as pas trouvé de job tu as raté ta vie », dédicace très spéciale à Jacques Séguela pour la référence « coup de pub ». Pour l’instant déjà 990 personnes ont décidé de le suivre. A qui le tour ?

Pour les récalcitrants à Twitter son CV classique au format pdf est aussi disponible sur un des nombreux sites qu’il pilote depuis la Thaïlande. Mais apparemment, il prévoit d’atterrir prochainement à Laval.

 

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. BJC
    11 mai 2009 - 20h47

    Sympa et original en effet. J’attends de voir ce qu’il va diffuser comme message après son CV ? Tweettera-t-il sa LM ?
    De très bonnes idées en ce moment autour du thème du CV ! cela va devenir de plus en plus dur de créer l’évènement !
    merci encore à tous les deux pour tous ces billets, je file lire la suite

  2. Véronique
    12 mai 2009 - 9h01

    C’est une très bonne idée, vraiment. Je lui souhaite de réussir et j’irai voir ça de plus prés.

  3. Véronique
    12 mai 2009 - 9h10

    …Suis allée voir. Ça me fait penser également (par association d’idées) à un article anglophone, découvert grâce à Jean-Luc Raymond qui explique comment utiliser Twitter notamment dans sa recherche d’emploi en s’en servant pour, disons, éclairer et mettre en valeur son profil:
    – choisir de « twitter » sur ses expertises, mais aussi, ses centres d’intérêt, ses goûts, ses lectures (donc, en choisissant soigneusement), cela peut-être une façon de mettre en avant ses compétences, savoir faire et savoir être d’ailleurs aussi!
    http://blog.jeanlucraymond.net/ <- le lien vers le blog de Jean-Luc Raymond (mais je ne retrouve pas pour l’instant l’article en question)

  4. Engagezmoi
    12 mai 2009 - 16h04

    Merci beaucoup pour la mention de mon compte Twitter. J’ai très bon espoir que ma démarche originale porte ses fruits. J’ai réussi à obtenir bon nombre de contacts professionnels par ce biais.

    Merci encore et à la prochaine.
    N’hésitez pas à suivre mes aventures sur http://twitter.com/engagezmoi

  5. FmR
    13 mai 2009 - 11h11

    @Engagezmoi : de rien ! J’espère que ça va marcher !

2 commentaires supplémentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.