Fermer
menu

Trop de travail nuit à la santé

Travail santeInsomnies, troubles musculaires, mal de dos, voici les symptômes que causeraient un temps de travail trop excessif. C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude d’un institut fédéral allemand, se basant sur quatre enquêtes indépendantes menées auprès d’un échantillon de 50.000 personnes. Les facteurs aggravant de ces problèmes de santé seraient la flexibilité des horaires de travail, une mauvaise planification ou encore le travail le week-end.

Des conséquences sur le mental
Outre l’aspect physique, la hausse de la durée de travail aurait encore plus de mauvais effet sur l’aspect mental du travailleur, notamment passé 39 heures. Le problème est alors la conciliation entre le travail et la vie privée. Un aspect qui semble évident, mais validé cette fois par une approche scientifique. En conclusion, les auteurs de ces études mettent en avant une trop grande prédominance de la composante économique, dans les discussions sur le temps de travail. A la lumière de cette étude, l’allongement de la durée d’activité pourraient en effet provoquer un absentéisme plus élevé et une diminution de la productivité. De quoi augmenter les coûts salariaux plutôt que de rapporter plus à l’entreprise.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Florence
    21 janvier 2011 - 14h34

    Et je rajouterai également pression, stress, mauvaise ambiance….
    Je suis témoin de la conséquence de mauvaises conditions de travail sur la santé. Résultat : mi-temps thérapeutique. C’est quand même bien dommage d’en arriver là !

  2. JobMachine
    23 janvier 2011 - 19h44

    Il faudrait développer le travail a temps partiel pour ceux qui le souhaitent, les horaires flexibles, le télétravail .
    Un employé qui se sent bien dans son travail est rarement absent, reste plus longtemps dans l’entreprise…et au final tout le monde y gagne.
    Mais les mentalités doivent changer !

  3. samganji
    10 mai 2011 - 20h25

    Ben moi je trouve le travaille bon quand il correspond au coup de la vie.

    Depuis les dernière année, les habitations ont doublés, le coût du gaz aussi, les cellulaires,internet, tous ca pour réussire a s’organiser, apprendre et a faire quelquchose.

    La ou sa me dérange c’Est que le salaire minimum sui a coup de .50 cent de plus.

    D’après mes calculs par rapport au coup de la vie et au prix des choses qui augmente, le salaire minimum devrait être a 18 $ l’heure.

    J’ai pas compté la dessus qu’On s’en fait enlever quasiment la moitié défois pour des services qui servent pour une ifime partie et qui selon moin manque d’organisation et d’effectif.

    Je ne dirai pas le reste de ma pensser car les dirgeant n’aime pas ca

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.