Fermer
menu

Le travail à temps partagé : la flexisécurité à la française

VenetisfdblogPourquoi aller chercher des modèles d’organisation du travail ailleurs alors que des solutions concrètes fonctionnent très bien chez nous ? Le travail à temps partagé au sein de groupements d’employeurs n’est pas encore très connu mais il fonctionne parfaitement dans de nombreuses régions.

Le principe est simple : des employeurs (principalement des PME) se regroupent au sein d’une association pour recruter un profil particulier. Le salarié est embauché en CDI mais travaille pour plusieurs sociétés à temps partiel. En cumulant deux ou trois temps partiels, le GE recompose un temps plein garanti. Une solution d’avenir qui présente tous les avantages : les petites entreprises bénéficient de compétences pointues, l’expérience compte double voire triple pour le salarié et des emplois sont maintenus sur le territoire… Le travail à temps partagé, c’est de la vraie flexisécurité où tout le monde est gagnant. La Bretagne est d’ailleurs particulièrement à la pointe dans ce domaine… comme dans d’autres

Pour en savoir plus je vous invite à lire l’interview de Franck Delalande, du groupement d’employeurs Vénétis. En dix ans Vénétis a créé près de 500 emplois et regroupe aujourd’hui plus de 150 entreprises adhérentes autour de Vannes. Si le temps partagé vous intéresse, ce groupement d’employeurs recrute actuellement sur OuestJob (les offres d’emplois sont accessibles sous l’interview).

Franck Delalande est également co-auteur du livre de référence sur ce sujet : « Groupements d’employeurs mode d’emploi », publié début 2007 aux éditions Eyrolles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. christophe
    7 septembre 2007 - 16h41

    Un joli compromis entre le freelance et le salariat, je trouve ce principe très intéressant car il permet de garder un emploi même si on perd une société.

    Espérons que le regroupement des pme pour recruter va se developper.

    Cordialement

  2. touline
    7 septembre 2007 - 21h49

    Je connaissais le principe bien sûr, mais je ne pensais pas que cela pouvait être autant développé ! Ni que la Bretagne était une région pilote dans ce domaine ! 🙂

  3. esperluette
    8 septembre 2007 - 13h51

    Je ne connaissais pas le temps partagé, c’est vraiment un fonctionnement génial puisqu’il est avantageux pour tout le monde, quel progrès !

  4. Nadine
    9 septembre 2007 - 12h54

    Je ne connaissais pas ce systeme, mais c’est très intéressant tant pour le salarié que pour l’entreprise. Espérons que cela se développe, afin d’aider les petites entreprises à embaucher.

Les commentaires sont fermés pour cet article.