Fermer
menu

Le Top 5 des priorités RH pour les entreprises

Pour mieux cerner les priorités en matière de Ressources Humaines et les nouvelles tendances du recrutement, Expectra et TNS Sofres ont interrogé 1459 dirigeants, collaborateurs et décideurs RH au sein d’entreprises de toutes tailles, de tous secteurs partout en France. Le résultat de cette enquête donne un peu le pouls de la profession après 3 années de crise.

Top52012

En 2012, les priorités de services RH sont ainsi orientées vers le développement et l’attractivité des talents. Avec dans l’ordre :

  • 1. Optimiser la formation et développer les compétences des salariés
  • 2. Optimiser l’organisation du travail
  • 3. Fidéliser les collaborateurs
  • 4. Renforcer la communication interne
  • 5. Gérer les talents (hauts potentiels, université d’entreprise…)

Les entreprises cherchent des « clones »

Autre tendance sur les méthodes de recrutement qui changent pas trop. Selon Expectra, « les recruteurs avouent privilégier les « clones » lors de la sélection de candidats : 46% d’entre eux considèrent comme prioritaires (6%) ou important (40%) d’identifier un candidat dont le profil correspond à celui de la personne qui occupait le poste précédemment ». Le niveau de diplôme est toujours jugé important par 62% des recruteurs, mais ce n’est plus un critère déterminant. « Ce sont les compétences spécifiques liées au poste (66%) et l’expérience du candidat (61%) qui restent prioritaires dans le choix d’un profil » précise l’étude.

Percée des réseaux sociaux

Globalement, ajoute Expectra, « le processus de recrutement n’a pas changé depuis des décennies. Ce sont les méthodes de sélection qui évoluent, grâce à internet qui permet à la fois l’industrialisation et la personnalisation de la recherche de talents ». L’enquête Expectra-TNS Sofres note tout de même du changement au niveau de l’utilisation des réseaux sociaux qui font désormais partie intégrante du processus de recrutement : « 51% des recruteurs y recourent, régulièrement ou occasionnellement. Cette explosion concerne majoritairement des spécialistes comme les cabinets de conseil (16%) et les entreprises de moins de 50 salariés (20%). Outre la recherche et la chasse de profils, les réseaux sont utilisés par 25% des recruteurs pour vérifier les informations du CV ».

« Définitivement, les nouvelles technologies – notamment les réseaux sociaux – se sont invitées dans le processus de sélection des candidats. Pour autant, si les entreprises ont bien compris que les talents sont désormais l’une des pierres angulaires de leur compétitivité, elles continuent à jeter leur dévolu sur des clones. Une vision du recrutement dépassée à l’heure où les évolutions permanentes ne permettent pas de connaître les métiers de demain » analyse Didier Gaillard, Directeur Général d’Expectra.

L’optimisme est de rigueur

Enfin, du côté du moral des dirigeants c’est plutôt l’optimisme qui prévaut. « 71% des dirigeants interrogés sont assez (62%) voire très (8%) confiants pour 2012. D’un côté, les grandes entreprises disposent d’atouts indiscutables, en particulier le développement de nouveaux projets (64%). De l’autre, les TPE sont plus confiantes dans l’avenir de leur entreprise (73%) mais beaucoup plus réservées quant à celui de leur secteur (58%), l’état de leur carnet de commandes étant leur boussole en la matière » relève Expectra.
Conséquence les entreprises interrogées ne sont que 18% à envisager une réduction d’effectifs contre 39% qui comptent recruter, en particulier des cadres.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Cabinet-de-recrutement.eu
    10 janvier 2012 - 16h24

    Les réseaux sociaux sont en effet un nouveau moyen de se faire connaître des entreprises. Cela augmente la visibilité des « talents » du candidat auprès de l’employeur.

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.