Fermer
menu

Le secteur du jeu vidéo continue d’embaucher

ProjectnatalmicrosoftLe secteur des jeux vidéo fait partie de ceux qui continuent à recruter selon l’Association Française pour le Jeu Vidéo (AFJV). « Le marché mondial du secteur a connu en 2008 une croissance de 16% et devrait connaître une progression 12% en 2009 », explique Emmanuel Carré, le porte-parole d’Ubisoft.

Les chiffres annoncés à l’Electronic Entertainement Expo 2009 (E3), le plus grand salon mondial du jeu vidéo qui se tenait du 2 au 4 juin à Los Angeles, sont pourtant moroses. En France, les ventes ont reculé de 11% au premier trimestre 2009 et de 17% pour le marché américain. Ubisoft accuse le coup : le leader français a vu ses bénéfices baisser de 35% au premier trimestre 2009. Mais les effets du ralentissement économique « se ressentent uniquement à la marge », selon le Directeur de l’association PixLR2 Stéphane Urbinati, et « le secteur du Jeu vidéo continuer d’embaucher », notamment pour rester compétitif.

Un milieu élitiste
JeuxvideosLes recruteurs doivent finalement faire face aux mêmes difficultés de recrutement qu’avant, comme l’expliquait récemment Emmanuel Forsans, Président de l’AFJV, sur France Soir : « Actuellement, il y a plus de 200 postes à pourvoir en France, en programmation et en infographie. Le problème, c’est le décalage entre les postes et le profil des très nombreux candidats intéressés. » Car il ne suffit pas de passer ses journées entières manettes en mains. Les recruteurs recherchent des personnes passionnées avec un très bon niveau scolaire et surtout un anglais irréprochable.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, pas de monopole parisien, on trouve des formations et des offres de postes partout en France. L’Ile-de-France se partage le marché français avec la région Rhône-Alpes, qui compte parmi les plus dynamiques de la filière, le Nord-Pas-de-Calais, l’Alsace et le Languedoc-Roussillon.

Une dizaine d’écoles seulement

De scénariste à game designer en passant par développeur, musicien ou même commercial, le panel de métiers est large. Ecoles d’art (pour l’infographie et la création) et d’ingénieurs (pour le développement et la programmation) proposent des formations. Mais on compte en France seulement une dizaine d’écoles spécialisées au total. Privées, elles sont très sélectives et très chères, mais quasiment tous les étudiants ont un job à la fin de leurs études, en France ou ailleurs.

Le seul organisme public formant à tous les métiers du jeu vidéo est l’Ecole Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques (ENJMIN) basée à Angoulême. Une école qui répond visiblement aux besoins des recruteurs, puisque qu’elle affiche un taux de recrutement record : 90% de ses diplômés trouvent un emploi dès leur sortie.

O3dgameA la rentrée 2009, une nouvelle formation verra le jour à l’Objectif 3D de Montpellier (en lire plus sur emploiactu). L’école spécialisée dans le film d’animation 3D, qui affiche fièrement ses 100% d’embauches 15 jours après l’entrée dans la vie active, proposera une formation spécifique aux jeux vidéo, l’O3D GAME.

Même si en France, le secteur est aujourd’hui en manque de cadre juridique, il n’en a pas moins besoin de véritables professionnels pour être compétitif dans un milieu où les innovations sont permanentes. Les prétendants sont donc plus que jamais invités à se former…

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. sacha
    17 juin 2009 - 10h45

    Il y a aussi une très bonne formation à l’Institut International Multimédia à La Défence (Pôle léonard de Vinci) avec une excellente insertion professionnelle dans ce secteur. Alors n’hésitez pas à aller voir le site de l’IIM.

  2. Diane
    28 juin 2009 - 23h21

    Bonjour,
    Il est marqué que la région Rhônes- Alpine est très dynamique dans le secteur du jeu vidéo, pourriez vous précisez à quelles écoles vous faites allusion s’il vous plait?

  3. lxtof
    8 septembre 2009 - 18h00

    Bonjour,

    Dans votre article vous citez  » L’Ile-de-France se partage le marché français avec la région Rhône-Alpes, qui compte parmi les plus dynamiques de la filière, le Nord-Pas-de-Calais, l’Alsace et le Languedoc-Roussillon ». J’aimerai avoir des informations sur les entreprises qui sont dans le secteur de l industrie du jeux vidéo en Alsace, afin de trouver un stage. Pouvez m aider dans cette recherche? merci

    christophe

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.