Fermer
menu

Le RSA étendu aux moins de 25 ans

Rsa logoLa mesure est controversée et suscite des divisions au sein même du gouvernement. Pourtant c’est aujourd’hui même à Avignon que sont dévoilés les détails d’un plan pour la jeunesse de 500 millions d’euros, qui prévoit l’extension du RSA aux jeunes actifs âgés de 18 à 25 ans. Comme son prédécesseur le RMI, le RSA excluait les jeunes pour « ne pas donner le mauvais exemple » en proposant une aide financière dès l’entrée dans la vie active. Mais cela n’empêche pas la France d’être l’un des plus mauvais élève européen en matière de pauvreté chez les 18-25 ans, qui les touche deux fois plus que le reste de la population. En une année seulement, leur taux de chômage a quasiment atteint les 24%. Le RSA jeunes devrait donc donner un sérieux coup de pouce aux 18-25 ans, mais il ne sera pas accessible à tous.

Des conditions strictes

Pour toucher ce revenu complémentaire, les jeunes actifs en fin de droit Assedic devront justifier de deux années de travail à temps complet dans les trois années précédant la demande de RSA (équivalent à 3200 heures de travail), ce qui leur permettra de toucher en moyenne 200 Euros de complément de revenu. Des conditions qualifiées par certains syndicats de « draconiennes » qui devraient limiter le nombre de bénéficiaires de ce RSA jeunes à 160.000 personnes, dont 40.000 travailleurs à temps partiel. Autres critiques, déjà faites lors de l’application du RSA aux plus de 25 ans : la mesure pourrait inciter les employeurs à multiplier les contrats précaires du type temps partiel ou autres petits boulots et exclure les étudiants qui travaillent à temps partiel…
Comme le rappelle justement Emmanuel Kessler sur France Info, pour le gouvernement, cette « avancée en terrain miné » n’est pas sans risque. Beaucoup s’y sont cassé les dents… De nombreux d’élus de la majorité sont contre ce « smic-jeunes » qu’ils qualifient de « retour à l’assistanat ». Idem pour Xavier Bertand, Ministre du travail, pour qui les jeunes n’ont pas besoin d’un RSA mais d’un travail. Encore faudrait-il qu’il y en ait justement, du travail.

C’est désormais officiel, le RSA sera étendu aux jeunes de moins de 25 ans en septembre 2010 (voir l’article d’Europe 1)

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Junior.M
    1 octobre 2009 - 10h53

    Le RSA deviendrait-il héréditaire ?

  2. Gill D’elia
    1 octobre 2009 - 12h47

    c’est pas trop tôt.

    j’espère que les jeunes vont moins galérer maintenant grace a cette mesure.

  3. Sooz
    22 octobre 2009 - 13h05

    Je trouve celà inadmissible!! Après calcul j’ai effectuée 1500 heures ces 2dernières annéees!! J’ai 22 ans je suis en CDI 22H soit environ 660euros par mois!!! Mis je n’ai droit à aucun complément…… Mais ou vas t on? Les jeunes de plus de 25 ans qui ne travaillent pas on les aides et les jeunes de moins de 25 ans qui touche 3 fois rien ils doivent faire avec! C’est inadmissible!!! Je suis consternée!
    Vive la France et sa politique

  4. marlou
    21 novembre 2009 - 10h53

    j’ai 19 ans et je suis en apprentissage j’ai fait une demande de rsa qui ma ete refusé je ne compren pas pourquoi ?? n’hésité à me contacter si vous avez une réponse merci!

  5. Françoise
    21 novembre 2009 - 18h48

    On est dans un monde de complexité , de contradiction , d’autres qui sont permises et celles qui ne le sont pas . Une injuste qui se montre au grand jour qui n’empêche pas la précarité de s’élargir dans sa débâcle , ou es-ce qu’on va ? , dans quel monde l’on vit ? , c’est vraiment inquiétant , à défaut de smiley triste positivons 🙂

8 commentaires supplémentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.