Fermer
menu
Théma Jeunes diplômés : Découvrez les initiatives de nos partenaires

Le retour des emplois-jeunes en 2012 ?

Creative workgroup meetingL’emploi pourrait bien être au cœur des préoccupations de la prochaine campagne présidentielle. LeParisien.fr a d’ailleurs sondé ses internautes sur le sujet. Il en ressort que 2/3 des votants voient l’emploi comme LE thème de campagne pour 2012. Les politiques semble l’avoir compris et notamment le Parti Socialiste, qui dégainera le premier ses propositions en la matière, le mardi 5 avril 2011.

Allocations pour les étudiants
Son projet pour 2012 prévoit notamment le retour des emplois-jeunes sous l’appellation « emplois d’avenir ». 300.000 devraient être créés, notamment dans les domaines de l’innovation sociale et environnementale. Autre mesure phare, la création d’une allocation d’études, pour les jeunes en formation, sous condition de ressources.

Egalité homme-femmes et CV anonymes
D’autres idées visent à combattre les abus des entreprises. La suppression des exonérations de cotisations aux entreprises abusant des CDD et CDI visent, par exemple, à limiter la précarité. Les stages devront être mieux rémunérés et proscrits en dehors des études. Un objectif vise également à établir l’égalité de salaires entre hommes et femmes en cinq ans. Enfin, l’usage du CV anonyme pourrait se développer, afin de lutter contre la discrimination à l’embauche.

Seul hic, ces propositions sont celles du PS, dans lesquelles le futur candidat socialiste à l’élection présidentielle sera libre de piocher ou d’estimer leur priorité. Il ne s’agit également que de propositions de campagne, qui ne sont donc pas prêtes à être débattues à l’Assemblée Nationale. Elles témoignent néanmoins que l’emploi devrait être un sujet qui compte dans le futur débat présidentiel.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.