Fermer
menu
Théma Jeunes diplômés : Découvrez les initiatives de nos partenaires

HEC Alumni, une communauté au service des diplômés

HEC Alumni est l’un des plus vieux réseaux sociaux au monde. Fondée en 1883 par les premiers diplômés de l’école, l’Association regroupe aujourd’hui les élèves et diplômés de tous les programmes HEC : Grande Ecole, Master, MBA, Executive MBA. Avec plus de 45 000 diplômés à travers le monde, HEC Alumni est devenue une véritable communauté internationale qui accompagne ses membres tout au long de leur carrière. Chaque année, ce sont plus de 1700 nouveaux diplômés qui rejoignent l’Association, dont 40% d’étrangers.

En 2013, à l’occasion de ses 130 ans d’existence, l’Association décide de changer d’identité visuelle en optant pour un nom plus moderne et en développant sa présence en ligne. Pour en savoir plus, nous avons interviewé Laurent Allard, directeur général de l’Association.

Parlez-nous de la nouvelle image d’HEC Alumni…

Laurent ALLARDFondé en 1883, HEC Alumni est un réseau qui a beaucoup évolué récemment. Entre la diversité des formations et la visibilité à l’internationale qui est de plus en plus forte, le réseau connaît aujourd’hui une profonde mutation en commençant par son changement de nom. Devenue HEC Alumni, l’ancienne Association des diplômés d’HEC souhaite aujourd’hui développer plus de liens entre les HEC, promouvoir le partage d’expérience entre eux et les accompagner tout au long de leur cursus ou de leur carrière professionnelle. Son rôle consiste à animer le réseau solidaire, amical et professionnel des HEC grâce au nouveau site, aux différents supports médias, aux réseaux sociaux, etc. Très active et très impliquée dans la vie sociale et culturelle, HEC Alumni organise chaque année près de  1 000 événements à travers le monde autour de sujets économiques, sociaux ou intellectuels enrichissants pour les diplômés. L’intérêt de ces actions est de faire rayonner la « marque HEC » partout dans le monde et d’être à l’image de sa nouvelle signature « Partager pour progresser ».

Pourquoi avoir lancé une nouvelle plateforme web ?

Ce nouveau projet de site internet consiste à faciliter les échanges. Avec tout ce que permet le web aujourd’hui, il est désormais possible de rapprocher les gens partout dans le monde, de mettre les diplômés en relation, de favoriser l’entraide et de créer une véritable communauté internationale.
Les deux grandes nouveautés du site sont la dimension sociale pour favoriser le partage d’expérience et faire tomber les barrières géographique, et la dimension éditoriale avec l’eMag qui consiste à produire des contenus pertinents avec une version bilingue français/anglais à l’attention de tous les HEC du monde.

Le Pôle Carrière sur votre site, de quoi s’agit-il ?

« Comment être meilleur dans mon job ? », « Comment effectuer un repositionnement de carrière ? » sont des questions que tout HEC peut se poser un jour. Le Pôle Carrière est justement entièrement dédié à l’accompagnement des étudiants et des diplômés dans leurs réflexions et leurs mouvements sur le marché du travail.
Il s’adresse à la fois aux jeunes qui ont besoin d’aide dans la formulation de leur projet professionnel et aux diplômés tout au long de leur carrière. Ce pôle développe et anime de multiples rencontres et formations destinées aux diplômés. Un des objectifs étant de faire se parler les HEC entre eux toujours dans la logique gagnante du partage d’expérience. Il donne également accès à plus de 40 000 offres d’emploi qui sont partagées chaque année ainsi que d’autres fonctionnalités comme les entretiens individuels, les accompagnements sur le CV, les ateliers et séminaires et le programme de mentoring.

Qu’entendez-vous par « programme de mentoring » ?

Au sein de l’association, le programme de mentoring est un autre exemple d’accompagnement de carrière dont l’intérêt est de constituer des binômes mentor-mentoré HEC. L’outil permet à tous les HEC experts d’un domaine, d’un pays ou d’une problématique, de se déclarer comme mentor afin d’accompagner ensuite un autre HEC sur l’un des sujets en question. Exemple : comment bien vivre mon retour après une expatriation au Japon ? Que dois-je faire pour postuler au Canada ? Comment ouvrir un département logistique ? Je souhaite être accompagné dans mon projet entrepreneurial… Le Mentoring HEC est donc un échange en face à face ou par d’autres moyens de communication : téléphone, e-mail, webcam, etc., en particulier pour les diplômés basés à l’étranger ou en province. Cet outil de réseau et de partage d’expérience permet ainsi de s’adresser à la bonne personne sur une problématique précise partout dans le monde.

La deuxième dimension intéressante de cet outil est l’effet de partage intergénérationnel qui identifie beaucoup notre réseau. Il n’y a pas d’âge pour être mentor ou mentoré. Les seniors sont en effet très impliqués et disponibles pour les juniors. Aujourd’hui, plus de 1300 HEC sont déclarés mentors et environ 600 couples mentor/mentorés se créent chaque année grâce à cet outil dont le taux de satisfaction est de 85% pour les utilisateurs.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la présence d’HEC Alumni sur les réseaux sociaux ?

Les diplômés peuvent retrouver l’association sur Facebook, Twitter ainsi que sur les deux principaux réseaux sociaux professionnels Linkedin et Viadéo. La présence sur ces réseaux permet à l’association d’entrer en relation avec ses membres et toutes les personnes intéressées par la vie de l’école et du réseau.
Pour faire connaitre son nouveau site communautaire, HEC a justement lancé dernièrement un jeu concours sur Tumblr intitulé FlashBack HEC. L’association s’est appuyée sur les délégués de promotion pour animer ce concours dont le but est de poster ses meilleurs souvenirs au sein d’HEC. La promo qui aura le plus de souvenirs publiés gagnera une prochaine soirée de promotion. A ce jour, 259 souvenirs ont été postés sur Facebook, Twitter, Linkedin, Tumblr et sur le site d’HEC Alumni. Grâce à cette dynamique digitale, l’association contribue au développement de son réseau partout dans le monde.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.