Fermer
menu
Théma Jeunes diplômés : Découvrez les initiatives de nos partenaires

Le Monde lance un concours pour les journalistes en herbe

AcademielemondeQuel rédacteur ou journaliste en herbe n’a pas rêvé de travailler pour un grand quotidien ? Le Monde ouvre justement ses portes aux 18-25 ans en leur permettant de s’inscrire au Monde Académie « pour vivre une expérience unique » : proposez leurs idées, leurs projets sur des thèmes ou des sujets nouveaux.
Du 6 juin au 15 juillet 2012, 68 candidats seront sélectionnés pour participer, de septembre 2012 à juin 2013, à des ateliers avec la rédaction du Monde. Ils verront leur production publiée dans le journal ou sur le site : articles (enquête et reportage), dessins, BD, photos, vidéos, infographies, web documentaires… Ils recevront un an d’abonnement au journal et au Monde.fr et auront la possibilité de collaborer au quotidien via des piges ponctuelles. En juin 2013, 3 des 68 candidats seront sélectionnés et se verront attribuer un CDD d’un an au journal. Un job de rêve pour beaucoup d’étudiants en journalisme…

Un concours en plusieurs étapes

Academielemonde 2Principal élément de leur dossier de candidature : un CV filmé d’ 1 minute maximum, dans lequel le postulant doit présenter son parcours et expliquer pourquoi il rêve de devenir journaliste ainsi « que tout élément lui paraissant utile de porter à la connaissance du jury ». Les candidats doivent déposer ce dossier complet au plus tard le 15 juillet 2012 à minuit, sur la plateforme du concours academie.lemonde.fr. Parmi eux, 68 jeunes seront sélectionnés pour intégrer Le Monde Académie entre septembre 2012 et juin 2013. Ils devront tenir un blog.
Dans un an, en juin 2013, le jury choisira les 3 gagnants du concours Le Monde Académie parmi eux. Tout un programme pour intégrer la meilleure des écoles… Alors à vos claviers !

La journaliste Florence Aubenas, animatrice du projet avec son confrère Serge Michel, présente l’Académie :

Plus d’informations sur le site internet du concours : academie.lemonde.fr.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.