Fermer
menu

Le guide des ressources « inhumaines »

InhumanresourcesMichael Stanford est un ancien commercial. Il a travaillé dans le journalisme, l’hôtellerie, la publicité, le marketing… Mais son expérience du milieu professionnel, est comment dire, pour le moins particulière ! De son expérience, cet australien de 41 ans a tiré un livre au titre évocateur : « Ressources Inhumaines : un guide pour les psychopathes, inadaptés et gens d’une incompétence criminelle au bureau » (« Inhuman Resources : A guide to psychos, misfits and criminally incompetent in every office »), dans lequel il ambitionne de faire régner les bonnes manières au bureau…

Tous psychopathes ?

« Qu’importe le lieu où vous travaillez, qu’importe votre pays ou votre secteur d’activité, vous pouvez vous reconnaître dans ce livre », explique à Reuters Michael Stanford. Le commercial australien n’a pas peur de le dire, ses collègues l’ont rendu dingue ! Des pathétiques aux dangereux, en passant par tous les sociopathes du bureau, Michael Stanford dresse une liste de tous les personnages, caricaturés avec humour, que chacun sera amené un jour ou l’autre à rencontrer au bureau. Ceux qui forment les « ressources inhumaines », tous ceux dont le mauvais comportement a, depuis la crise, tendance à être monnaie courante, voire récompensés… « Beaucoup de (mes collègues) m’ont rendu fou », explique-t-il, « mais ils m’ont aussi fait rire et atterré, car je pouvais me reconnaître dans certains d’entre eux. Le stress nous a tous poussés un jour à faire des choses que l’on regrette. »
Sa solution : « insister sur la politesse et les bonnes manières, et surtout bannir les courriers électroniques internes pour privilégier les discussions en chair et en os ». Chose qu’il n’a finalement pas entièrement réussi puisqu’il évite maintenant la vie de bureau et préfère désormais travailler dans des cafés bruyants. Alors pour tous ceux qui ne souhaitent pas succomber à l’envie de casser la figure de votre insupportable et « bien-aimé » collègue , lisez ce guide, il en dépendra peut-être de votre survie…professionnelle.

« Inhuman Resources : A guide to psychos, misfits and criminally incompetent in every office », publié en Australie en août 2009 chez Allen & Unwin, 232 pages. Disponible seulement en version anglaise pour le moment.

 

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.