Fermer
menu

Le grand écart des chiffres du chômage

Ah les chiffres du chômage on leur fait dire un peu ce qu’on veut. Selon la catégorie qu’on retient, il baisse ou il augmente, on peut choisir sa tendance selon qu’on soit au gouvernement ou pas, optimiste ou pessimiste. Bref ça ne veut rien dire. C’est pour cela que sur ce blog on en parle rarement. A part aujourd’hui, pour mentionner l’info sur Liberation.fr sur cette baisse du chômage en trompe-l’oeil. Entre les 2,67 millions d’inscrits dans la catégorie A en métropole (pas sympa pour les chômeurs des Dom-Tom qui doivent se sentir doublement exclus) et les 4,57 millions si on compte les demandeurs d’emploi des autres catégories, c’est le grand écart.

Tour de passe-passe
Et il n’y a pas que chez nous que les chiffres de l’emploi font suer. Aux Etats-Unis, ces statistiques sont attendues et disséquées chaque mois. Elles donnent la tendance de l’économie et montrent une certaine propension des gouvernements à orienter les courbes des tendances dans le bon sens. Quitte à mettre sous le tapis des millions de chômeurs grâce à des tours de passe-passe et la multiplication de catégories. C’est un peu le sujet de cette vidéo qui a le mérite de faire rire avec une parodie de jeu télévisé intitulée « Are you unemployed ? »

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Pierre-Antoine
    26 août 2010 - 15h25

    Il me semble que c’est Winston Churchill qui dit : « Je ne crois qu’aux sondages dont j’ai moi-même truqué les statistiques. »
    Merci FmR pour cette vidéo sardonique mais ma foi juste.

    @ + Pierre-Antoine

  2. FmR
    26 août 2010 - 16h57

    Merci Pierre-Antoine pour cette belle citation 😉

  3. Graphisme blog
    28 août 2010 - 9h08

    Vraiment intéressant 🙂

  4. Ismaël
    30 août 2010 - 17h10

    C’est le principe même des statistiques de leur faire dire ce qu’on veut !

    Et on peut aussi ajouter aux 4,57 millions de demandeurs d’emploi ceux qui ne sont pas inscrit soit parce qu’ils n’attendent rien de Pôle Emploi soit par ce qu’ils n’attendent rien du marché du travail !

  5. Christian Louboutin
    1 septembre 2010 - 10h12

    Tous d’accord sur votre opinion.

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.