Fermer
menu

Le décodage d’une offre d’emploi

En guise de feuilleton de l’été, voici un récapitulatif des conseils de base en matière de recherche d’emploi. Premier épisode aujourd’hui pour savoir comment décoder une offre d’emploi.

10 regles candidaturesPour postuler à une offre, il faut avant toute chose bien savoir la décrypter. Sachez par ailleurs que cela se fait à la lumière de la taille et du secteur d’activité de l’entreprise qui recrute.

# Comprendre la mission exacte

Voici quelques points clefs à analyser pour bien déterminer la teneur du poste proposé :

  • Quel est le degré d’autonomie et/ou de capacité à travailler en équipe nécessaires pour ce poste ?
  • Quelle est la position hiérarchique du poste ? Quelle capacité de management cela requiert-il ?
  • Dans quel environnement se situe la mission ? Quels seront vos interlocuteurs quotidiens ?
  • Quelle est la nature du poste ? en front (relation client) ou back office (administration/gestion, production) ?
  • Quelles disponibilité (souplesse ou pas des horaires, astreintes,…) et mobilité géographique (fonctionnelle et structurelle) exige le poste ?

Toutes ces caractéristiques appellent des compétences et des qualités personnelles particulières à identifier clairement pour déterminer l’adéquation de votre profil pour la mission et votre intérêt pour celle-ci.

# Comprendre le profil et les compétences demandés

Cette étape est importante pour mettre le profil défini en perspective avec votre CV (formation/expérience) de façon objective.

Le nombre d’années d’expérience :

  • de 1 à 2 ans = un jeune diplômé avec un stage significatif dans la durée et dans la nature de la mission.
  • de 2 à 5 ans = l’importance de la formation et de l’expérience sont équilibrées. Le CV va être mise en perspective avec la notion de transférabilité des compétences intégrées.
  • + de 5 ans = l’adéquation expérience-expertise/mission prime ainsi que la capacité au management.

Le niveau de qualification :
Une expérience très significative peut permettre de « passer outre » un niveau de qualification inférieur à celui demandé pour le poste.

La formation :
L’importance de ce critère est généralement inversement proportionnelle au nombre d’années d’expérience requis. Les trois termes ci-dessous peuvent s’appliquer à l’expérience, à la formation, aux compétences techniques (langues, logiciels, etc), … et à tout ce qui décrit le profil du candidat. Ils permettent d’évaluer l’importance des compétences demandées :

  • exigé : critère bloquant
  • souhaité/idéalement : critère semi-bloquant
  • apprécié : critère déterminant sélectif

Analyse faite, vous correspondez au profil demandé et la mission vous intéresse ? Pas d’hésitation, envoyez votre lettre de motivation et votre CV.

A noter : De manière générale, plus l’entreprise est importante, et moins les critères de sélection sont ouverts.

Ces conseils sont extraits des 10 règles de la candidature internet élaborées par RegionsJob et le Syntec Recrutement. Vous pouvez également retrouvez d’autres astuces et outils pour votre recherche d’emploi dans la rubrique Conseils et services des sites Regionsjob.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Bertrand
    24 juillet 2007 - 15h32

    Merci pour ces précieux conseils.

    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’aspect formation qui serait inversement proportionnel au nombres d’années d’expérience requis.

    Car si effectivement, un Bac + 5 avec 1 à 3 ans d’exp est demandé, un bac + 2 avec 10 ans d’exp sur le même type de poste, a très peu de chance de voir son CV passer le stade de la sélection.

    Le paragraphe « A noter » est tellement vrai … 🙁

  2. christophe
    24 juillet 2007 - 18h34

    Bonsoir,

    Le décryptage d’une annonce en est encore plus compliqué lorsque le recruteur ne sait pas avec exactitude son besoin. Donc dans ce cas les années d’expérience ou les diplomes ne sont pas des critères de sélection. Je faits abstraction de ce genre de demande en fonction de la présentation de l’entreprise et du poste, ce qui ne m’empêche pas d’obtenir des entretiens sans avoir le diplôme ou l’expérience soit disant demandée.

    Cordialement

  3. Guillaume le Webmarketeur
    26 juillet 2007 - 12h43

    60 candidatures, 16 entretiens, je commence à savoir lire entre les lignes…

    Cependant, grace à ce billet, ça ira encore mieux

    encore merci

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.